Le titre de cette recette n’est pas très glamour, il fait même un peu vieillot, on pense à la soupe aux choux de Louis de Funès et bien vous auriez tort de ne pas vous y intéresser car c’est un délice et nos grands-mères avaient tout bon.
nCes plats « à l’ancienne » reviennent à la mode comme d’ailleurs les légumes anciens le topinambour par exemple que l’on trouve maintenant au menu des plus grands restaurants….
nnn
nnn
Alors pour cette potée il vous faut de préférence une cocotte grand-mère en fonte j’ai la chance de posséder celle de la grand-mère de mon chéri, elle est parfaite pour tous les plats qui doivent mijoter à petit feu.
nnn
nnn
Ingrédients pour 4 personnes:
nnn
– un demi chou vert
n- 5 carottes
n- 3 navets boule d’or
n- 4 blancs de poireaux
n- 4 pommes de terre
n- quelques feuilles de laurier
n- un oignon
n- une marmite de bouillon aux légumes Knorr
n- un beau morceau de lard fumé
n- 4 saucisses de Diots ou 1 saucisse de Morteau
nnn
nnn
Faites revenir l’oignon dans la cocotte avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, une fois l’oignon bien moelleux y ajouter le lard préalablement coupé en trois ou quatre morceaux, faites revenir.
nnn
nnn
Ajouter ensuite les légumes (évidemment épluchés et bien lavés) carottes, navets, pommes de terre, poireaux, feuilles de laurier et la marmite de bouillon, sel et poivre.
nAjouter ensuite la valeur de deux grands bols d’eau, puis la saucisse et couvrez tout ceci avec le chou préalablement blanchi dans l’eau bouillante 5 minutes.
nIl ne reste plus qu’à__ remettre le couvercle sur la marmite, baisser le feu et attendre.
nLa préparation doit mijoter environ 40 minutes.__
nnn
nnn
Je sers ce plat avec de la moutarde et je prévois un petit bol pour chaque convive car le bouillon est un délice également, (mon mari raffole de ce plat !).
nnn
Allez à vos fourneaux, l’hiver se prête volontiers à ce genre de plat, c’est revigorant et cela sent si bon dans la cuisine….
nBon appétit !
nnn
Annick Perrad
nnn
nnn
Crédit photos : Love, Live and Cook
nnn