Les malheurs de Sophie

Pour tout vous dire, j’ai un peu traîné la patte pour aller voir ce film, mais comme je suis curieuse de nature…

nnn

nnn

J’étais intriguée par la manière dont ce film reprendrait l’histoire écrite, il y a fort longtemps, par la Comtesse de Ségur.

nnn

Les Malheurs de Sophie est un roman pour enfants écrit par la Comtesse de Ségur. Le livre est publié en 1858.
nLes personnes de ma génération connaissent très certainement la Comtesse de Ségur, peut-être même ont-elles lu cette histoire à leurs enfants?

nnn

Ce roman pour enfants a été adapté trois fois au cinéma:

nnnn

– Les Malheurs de Sophie, 1946. Film français en noir et blanc (95 min) réalisé par Jacqueline Audry.
n- Les Malheurs de Sophie, 1979. Film français en couleur réalisé par Jean-Claude Brialy.

nnnn

Et le 20 Avril dernier est sorti sur les écrans Les Malheurs de Sophie, 2016, réalisé par Christophe Honoré.

nnnn

L’histoire:

nnnn

L’action se déroule dans un château de la campagne française du Second Empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan.
nCurieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et qui tente de lui montrer le droit chemin.
nElle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu’elle peine à imiter.
nLorsque ses parents décident de partir pour l’Amérique, Sophie est ravie, sa maman appréhende beaucoup ce départ vers un pays inconnu et ce voyage dangereux pour l’époque…

nnn

Ce film est visible par les enfants à partir de 6 ans, adapté effectivement d’un roman destiné aux enfants, en ce qui me concerne, je pense que c’est un film qui est davantage adressé aux parents, surtout à ceux qui parfois sont en difficultés face aux bêtises de leurs enfants.

nnn

Le film démarre extrêmement lentement, il faut vraiment s’accrocher!
nPendant la première heure, on assiste aux multiples bêtises de Sophie, sous le regard des domestiques impuissants et face à une maman tiraillée entre la fatigue de subir toutes les bêtises de sa fille et son amour pour elle.
nLe père dans cette histoire n’est visible que par les cadeaux qu’il envoie à sa fille Sophie et parfois à sa mère. Un père absent qui ne prend jamais le temps de rester avec sa famille, toujours sur les routes…

nnn

nnn

nnn

J’ai trouvé le jeu des acteurs/enfants pas si mal que cela.
nEffectivement la petite Sophie est jouée par Caroline Grant, elle parvient assez bien à être crédible dans ce rôle, la preuve en est, c’est qu’on se retient de la coller au mur, compte tenu de la cruauté de ses bêtises.
nSon ami et cousin Paul est un enfant très attachant qui essaie de la protéger alors, qu’elle, fait tout l’inverse, en l’humiliant souvent.
nLes petites filles modèles sont conformes au roman.
nQuant à Muriel Robin qui apparaît au bout d’une heure de film en belle-mère abominable, honnêtement, on sait qu’elle aurait pu faire mieux!!!

nnn

nnnn

Les décors extérieurs comme intérieurs sont très conformes à l’époque et la brume et la pluie souvent présentes donnent une atmosphère de tableau au film.

nnn

Mon avis à moi c’est que ce film ne s’adresse pas aux enfants mais plutôt aux parents (comme Peau d’âne de Perrault d’ailleurs) car ce qui saute aux yeux, ceux ne sont pas les bêtises de cette petite fille qui vont crescendo mais plutôt l’abandon qu’elle ressent, et les bêtises ne sont là que pour attirer désespérément l’attention et notamment celle de son père.

nnn

Quand vos enfants sont insupportables posez-vous en premier lieu la question que se passe-t-il dans sa tête, les enfants hyperactifs sont souvent des enfants qui souffrent de manque affectif, les enfants très turbulents aussi, mais La Comtesse de Segur en 1858 n’était pas encore sensibilisée et informée, comme nous le sommes nous aujourd’hui, sur la pédopsychiatrie.

nnn

Ce film n’est pas un divertissement, je ne le conseille pas forcément aux cinéphiles qui veulent passer un moment de détente, c’est à mon sens, une parenthèse de réflexion sur les difficultés que nous avons parfois à communiquer avec nos enfants et la punition n’est pas forcément le bon remède face à la bêtise, la communication et l’amour vont davantage aider nos enfants à grandir et à comprendre le bien et le mal.

nnn

nnn

Voilà je vous ai donné mon avis en toute sincérité comme je le fais dans chaque billet donc à vous de faire la choix d’aller ou de ne pas aller voir Les Malheurs de Sophie.

nnn

A très bientôt pour un nouvel article.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma tarte aux poires noisettes

J’espère que vous ne me trouverez pas prétentieuse si je dis ma tarte aux poires plutôt que la tarte aux poires, mais effectivement chacune (ou chacun) a sa propre manière de préparer la tarte aux poires.

nnn

nnn

En ce qui me concerne, j’adore les pâtisseries aux fruits et tout spécialement les tartes que je veux généreuses en fruits, je préfère la pâte sablée bien meilleure que la brisée et j’aime quand la pâte n’est pas trop épaisse pour laisser les fruits prendre le dessus!

nnn

Il y a un petit livre sur les tartes qui me suit depuis mes premières années de mariage dont je m’inspire encore aujourd’hui très souvent, une espèce de bible des tartes salées et sucrées (Edition Flammarion de Ginette Hell-Girod)

nnn

nnn

Passons à la recette:

nnn

Pour la pâte sablée il vous faut:

nnn

– 250 g de farine
n- 175 g de beurre
n- 80 g de sucre
n- 1 oeuf
n- 1 pincée de sel

nnn

Travailler en premier lieu le sucre, le sel avec l’oeuf entier, incorporer ensuite la farine rapidement avec les doigts, quand le mélange est granuleux, ajouter le beurre ramolli. Pétrir pour obtenir une pâte souple, laisser la reposer une heure au frais.
nCette méthode évite d’avoir les doigts tout collants. J’étale la pâte directement dans le moule sans utiliser de rouleau à pâtisserie.

nnn

Pour la garniture:

nnn

– 4 poires (fraîches ou au sirop)
n- 20 cl de crème liquide entière
n- 125 g de poudre de noisettes
n- 20 g de sucre
n- 1 oeuf
n- 2 bouchons de rhum blanc

nnn

nnn

nnn

Couper les poires en lamelles fines.

nnn

Pour la crème:
nBattre l’oeuf avec le sucre, la crème entière liquide, la poudre de noisettes et le rhum.

nnn

Une fois la pâte étendue dans le moule y déposer la crème et enfin les poires.

nnn

nnn

Pour ma part, je rajoute des noisettes hachées finement sur le dessus avant de passer ma tarte au four à 200° (th. 7) préalablement préchauffé, pour une durée d’environ 40′.

nnn

nnn

La pâte doit être croustillante et le dessus pas trop dorée.
nCette tarte est délicieuse tiède mais également froide, elle se conserve très bien.
nUne astuce, vous la protégez avec un film alimentaire et la placer au réfrigérateur elle se conservera au moins 3/4 jours sans soucis.

nnn

nnn

nnn

Bonne dégustation!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une petite veste qui change tout

nnn

J’adore porter des vestes et petit à petit, le temps passant on s’aperçoit que cacher ses bras c’est parfois beaucoup plus esthétique.

nnn

Je ne pourrais vraiment pas définir un style vestimentaire me correspondant vraiment au final je pense que je peux porter beaucoup de pièces, la seule chose qui est pour moi primordial c’est l’élégance, le style même en baskets, même si on porte des vêtements à tout petit prix, il faut soigner l’allure générale.
nJ’ai horreur d’en faire trop, d’être vulgaire ou voyante ou pire jouer les jeunettes, rassurez-moi j’espère que ce n’est pas le cas maintenant que je vous ai présenté plusieurs looks sur mon blog.

nnn

Aujourd’hui, je suis de sortie avec ma fille Camille du blog Jenychooz et j’ai choisi, à la fois une tenue un peu chic et tout de même décontractée car portée avec des escarpins le look ne serait pas du tout le même.

nnn

nnn

nnn

Je n’achète pratiquement mes vêtements qu’en solde à cause de mon budget et les tendances se succédant à la vitesse de la lumière, je préfère me tourner vers des pièces classiques indémodables, des basiques que j’associe avec des pièces tendances, originales, fashion, soit une veste comme c’est le cas ici ou des accessoires (chaussures, sacs à main, bijoux, lunettes) d’un seul coup on a l’air « branchée » et sans un investissement financier énorme.

nnn

nnn

Je vous présente aujourd’hui le petit coup de coeur que j’ai eu dernièrement, la marque Promod, une fois par semaine propose des articles très intéressants à petits prix.
nJ’ai trouvé cette veste à la fois jolie, bien coupée, doublée, elle en jette je trouve, originale avec ses rayures façon marinière et son col Mao, elle est vraiment facile à associer, avec une jupe, un jean, un pantalon blanc…

nnn

nnn

nnn

Je l’ai associée ici tout simplement avec un pantalon bleu marine le chouchou de mon dressing, je l’ai déniché en solde chez The Kooples il y a trois ans, une pièce indémodable, mais qui reste moderne, le pantalon cigarette c’est ce qui me va le mieux, j’ai moins l’air d’une brindille, en plus avec le détail cuir des poches, ce pantalon a vraiment du style.
nJe l’ai associé à un chemisier blanc qui vient de chez Pimkie (collection d’il y a deux ans), une paire de baskets bleu marine en nubuck très confortables (merci Promod).

nnn

nnn

nnn

Pour mettre un peu de couleur à ce look très sobre, j’ai choisi mon sac rouge (et pas n’importe quel rouge!) de chez La perle d’Oro, ce sac je n’arrive plus à le lâcher, quelques bijoux, boucles d’oreilles cadeau de mon amoureux de La perle d’Oro, ainsi que les petits bracelets qu’on peut glisser à son poignet en toutes circonstances, mes lunettes girly bleues superbes, un cadeau de ma fille (encore du Promod).

nnn

nnn

nnn

Les photos ont été prises dans mon village de Solliès-Toucas devant une de ses fontaines.

nnn

nnn

nnn

Voilà, j’espère que mon look vous plaira et donnera des idées aux femmes qui n’osent pas encore mixer les pièces, (surtout celles de mon âge car les jeunettes sont toujours pile poil dans la tendance) il faut le faire sans complexe quand on veut rester un peu moderne!

nnn

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une surprise vous attend

Nouvelle bannière pour le blog Live, Love and Cook réalisée par un dessinateur pour lequel je ferai un billet plus tard pour rendre hommage à son talent et le remercier.
nJ’espère que cela va vous plaire. A lundi pour le billet culturel.

nnn

Rendez-vous sur Hellocoton !