Randonnée en bord de mer

Au cours de mon premier billet consacré aux sorties, je vous ai fait découvrir les alentours de Solliès-Toucas, vers le plateau de Sioux Blanc, tout ce coin qu’on appelle ici le début de la Provence Verte, cette fois je vais vous emmener au bord de la mer.

nnn

nnn

Une promenade que j’affectionne particulièrement parce qu’elle évoque mon enfance.

nnn

J’ai vécu au Pradet lorsque j’étais toute petite et plus tard j’ai vécu au Maroc puisque mon père y était coopérant dans l’Education Nationale, tout ceci pour vous dire que la mer, les vagues, le bruit de l’eau qui roule sur les galets, les rochers sont des éléments qui font partie de ma vie dont j’ai beaucoup de mal à me passer, et qui ont la pouvoir de m’apaiser quand je me sens chagrine.

nnn

nnn

Je pourrais regarder la mer pendant des heures, cela me ressource, je mets mes soucis en monde « pause », je ferme les yeux, en écoutant le bruit des vagues et en respirant les embruns….

nnn

Même mon mari qui est originaire de Franche-Comté m’avoue qu’aujourd’hui, lui aussi, ne pourrait pas vivre ailleurs que dans le Var, nous sommes vraiment privilégiés de vivre dans une si jolie région.

nnn

Le point de départ de cette randonnée se situe au Pradet, au parking du Domaine vinicole de la Navicelle , le parcours est très bien fléché.

nnn

nnn

Deux options s’offrent à vous:

nnn

nnn

Vous avez le choix: soit de poursuivre tout droit sur le chemin principal qui est plat jusqu’au Musée de la Mine de Cap Garonne, soit vous prenez sur la gauche après avoir marché environ 100 m un chemin très large mais qui monte très raide, effectivement le parcours est un peu plus difficile mais arrivé au bout le panorama est magnifique, on peut admirer toute la rade.

nnn

nnn

Ensuite il ne vous reste plus qu’à continuer, cette fois en descente, le terrain est caillouteux, il faut être chaussé correctement et faire attention aux enfants qui peuvent tomber.

nnn

nnn

nnn

Vous allez arriver au Musée de la Mine et là devant vous, vous allez prendre la grande piste rouge toute plate, droite et facile qui va vous emmener jusqu’au petit Port des Oursinières, un petit port typique. Moi je fais le choix de pique-niquer à cet endroit précis car le point de vue est magnifique, mais rien ne vous empêche d’aller manger dans un petit restaurant sur le port.

nnn

nnn

nnn

Je vous laisse profiter des photos, j’espère que cette promenade vous plaira et pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre par ici qu’elle leur donnera envie d’une petite escapade pour de prochaines vacances.

nnn

nnn

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un gâteau aux pommes pas comme les autres

La pomme est un fruit que la plupart considère comme un fruit banal, moi j’adore les pommes et chaque année je teste de nouvelles saveurs.
nLa pomme ça sent tellement bon autant crue que cuite. Il y a plus de 30 variétés de pommes; la golden bien sûr mais aussi la Granny d’un vert lumineux et acidulée à râper avec des carottes ou du fenouil, la Gala qui désaltère, la Reinette grise du Canada avec sa drôle de forme aplatie délicieuse en tarte, la Fuji parfaite pour un jus de pomme maison….

nnn

nnn

Je ne vais pas toutes vous les citer car mon article d’aujourd’hui va surtout vous apprendre à faire un gâteau aux pommes tout à fait délicieux et original que je confectionne un peu à la manière d’une tarte. C’est mon amie Brigitte du blog Les Filles à Table! qui m’a fait découvrir cette recette mais comme je suis une cuisinière très rebelle je lui ai donné une petite touche personnelle.

nnn

Pour cette recette il vous faut (si vous aimez les bons gros gâteaux!):

nnn

– 150 gr de farine
n- 100 gr de sucre semoule roux (type cassonade) plus goûteux et qui donne une jolie couleur au gâteau
n- 1 sachet de levure chimique
n- 15 cl de lait
n- 100 gr de beurre demi-sel
n- 2 oeufs
n- 6 à 8 pommes (selon la taille) Brigitte a choisi de prendre 4 pommes mais je dois être plus gourmande car j’aime quand le gâteau est chargé en fruits
n- le jus de 2 citrons (bio de préférence)
n- le zeste d’un citron
n- 2 bouchons de rhum

nnnn

Pour le nappage:

nnn

– 1 oeuf
n- 50 gr de sucre
n- 50 gr de beurre
n- 2 cuillères à soupe de rhum

nnn

nnn

nnn

Préchauffer votre four à 180° (th 6/7)

nnn

Commencez par faire fondre les deux types de beurre dans deux bols distincts.

nnnn

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez les deux oeufs, le beurre fondu puis le lait. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

nnn

Le plus long pour cette recette c’est l’épluchage des pommes que je coupe en fines lamelles et que je laisse tremper dans le jus des deux citrons. Ne pas oubliez de préparer le zeste, personnellement j’utilise un couteau économe et ensuite je coupe mes lamelles très finement aux ciseaux.

nnn

Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients pour le nappage, le sucre, le beurre fondu, l’oeuf, le rhum et le zeste de citron. La crème doit être bien lisse et très jaune.

nnn

nnn

Il ne vous reste plus qu’à beurrer un moule, à y verser la pâte et à y aligner les pommes je procède comme pour une tarte aux pommes cela donne un très bel effet, puis vous versez le nappage.

nnn

nnn

nnn

Ce gâteau doit cuire environ 30 minutes en ce qui me concerne je l’ai laissé cuire 40 minutes, il doit ressortir tout doré.nPersonnellement je ne le démoule pas, je le sers à l’assiette décoré de quelques écorces de citron confites.

nnn

nnn

J’espère que cette recette saura vous régaler comme elle a régalé ma famille (surtout mon mari qui est trop gourmand!). C’est un gâteau vraiment simple à réaliser et très bon marché alors n’hésitez pas et dites moi vite si il vous a plu.

nnn

nnn

Bonne dégustation!

Rendez-vous sur Hellocoton !