Saint Amour, deux mots qui évoquent soit un vin, soit une relation amoureuse, cela pourrait aussi se comprendre comme une interjection Saint Amour! Et bien c’est le titre du dernier film de Benoît Delépine et Gustave Kervern que je suis allée voir il y a déjà quelques semaines et cela vaut le coup que je vous en écrive quelque chose.
nnn
nnn
Pour vous dire la vérité j’étais un peu sceptique car, même si j’admets que Monsieur Depardieu est un acteur talentueux en tant qu’homme il n’a pas que des qualités, par contre son partenaire dans le film, Benoit Poelvoorde est un acteur extrêmement attachant autant dans les rôles comiques que sensibles. Je l’avais beaucoup aimé dans Les Emotifs Anonymes avec Isabelle Carré.
nnn
nnn
L’histoire:
n
nUn fils Bruno (Benoit Poelvoorde) et un père Jean (Gérard Depardieu) se retrouvent, comme chaque année au Salon de l’Agriculture.
nCette année Jean a bien l’intention de gagner en présentant son taureau champion Nabuchodonosor. Bruno n’a pas du tout la même motivation, avec un collègue il a décidé à l’intérieur du salon de faire la route des vins….très vite il se retrouve allongé dans la paille au milieu des cochons….nSon père assiste avec chagrin à la scène et pour tenter de se rapprocher de son fils il lui propose de l’emmener faire une vraie route des vins. Les voilà partis donc pour une belle aventure….
nnn
nnn
Malgré une situation tout à fait loufoque à ses débuts, le film prend au fur et à mesure une dimension. L’histoire devient beaucoup plus touchante, authentique, émouvante.
nLe père, comme le fils, ont des plaies à panser et ce rapprochement très gauche entre eux deux est progressif, finement interprété, pudique.
nCe film dévoile également, et l’actualité de ces dernières semaines au moment du Salon de l’Agriculture nous l’a bien montré, la dureté du métier d’agriculteur, la solitude, le manque d’argent, le manque de loisirs, la détresse affective, amoureuse, sexuelle. D’ailleurs ce n’est pas par hasard que des émissions comme l’Amour est dans le Pré ont autant de succès à la télévision.
nnn
nnn
Ce qui touche aussi dans ce film c’est la pudeur du père, ce père qui aime son fils et qui ne sait comment le lui dire, combien la communication est difficile quand on n’a pas l’instruction, le vocabulaire, l’habitude de s’exprimer.
nnn
Ce périple à travers la route des vins leur fait découvrir le monde comme deux enfants, le plaisir de ne rien faire, de savourer, de prendre le temps, de regarder un peu autour de soi et de faire des rencontres (parfois des rencontres étranges) mais qui vont changer leur trajectoire de vie à tous les deux et enfin les rapprocher.
nnn
nnn
Voilà ce que je peux dire de ce film qui reste un film plus émouvant que comique si on sait écouter avec le coeur et je vous invite vous aussi à aller faire la route des vins.
n
nnn