Voilà bien longtemps que sur mon blog j’avais envie de mettre en avant les petites boutiques du centre ville de Toulon.
nnn
nnn
Je connais Toulon depuis que je suis petite fille et je dois dire que la ville a bien changé et en mieux. La rue piétonne en face de l’opéra de Toulon et les petites rues adjacentes sont devenues très agréables et elles regorgent de petites boutiques dont vous n’avez pas idées.
nJ’y ai découvert La Perle d’Oro d’ailleurs j’y consacre un article sur mon blog, Be By Sandra qui vient de fermer à mon grand regret, Le Vide Dressing, le Petit Bazar, et aujourd’hui je vais mettre en avant une enseigne que j’apprécie énormément La Cure Gourmande.
nnn
nnn
Vous allez tous me croire gourmande, je le suis certes, mais à petite dose.
nnn
J’ai horreur de la crème en matière de pâtisserie, je n’aime pas les gâteaux trop riches, par contre je suis une véritable et authentique amoureuse des biscuits secs, qui viennent toujours se réunir autour du thé (vrai rituel à la maison) et du café de midi.
nnn
nnn
Je suis une connaisseuse et j’ai un fin palais, j’ai horreur des biscuits « étouffe-chrétien », sans saveur, trop épais ou trop gras.
nnn
En matière de petits gâteaux secs la concurrence est très serrée, les supermarchés en regorgent à des prix très compétitifs ce qui attirent forcément les mamans aux nombreux enfants.
nMais je vous le dis, rien ne vaut le biscuit qu’on choisit soi-même et qu’on peut regarder avant de le croquer, rien ne vaut la biscuiterie de type artisanale.
nPour moi aller acheter mes biscuits dans la petite boutique du centre ville de Toulon la Cure Gourmande située au 414 rue Jean-Jaurès est une vraie démarche, un vrai plaisir et pour les yeux et pour le palais.
nnn
nnn
Je suis une vraie méditerranéenne, ma préférence se tourne tout de suite vers la navette provençale à la fleur d’oranger! Vous trouverez aussi une navette aux amandes vraiment délicieuse, des petits sablés noisettes et fleur de sel magiques, des mantécaos (le biscuit qu’on ne trouve que dans les pays du soleil), un biscuit très particulier qu’il faut absolument goûter si vous ne le connaissez pas.
nOn y trouve également de fameux petits biscuits fourrés, jolis en forme de petits dômes farcis à la crème de citron, à la figue, ou au chocolat.
nnn
nnn
Ce qui est très appréciable c’est le fait que le client est autorisé à se servir tout seul la quantité qu’il désire, les biscuits étant vendus au poids, cela permet de gérer soi-même sa dépense et son niveau de gourmandise! L’adorable vendeuse de cette boutique ne vous en voudra pas si vous ne prenez que deux ou trois biscuits. Elle propose d’ailleurs toujours très gentiment une dégustation des produits en rayon.
nnn
nnn
nnn
nnn
A La Cure Gourmande, vous allez également tomber amoureux de leurs boîtes à biscuits un peu à l’ancienne qui peuvent contribuer à faire de très jolis cadeaux au moment de Noël par exemple. Il y a aussi toutes sortes de confiserie, sucettes, chocolats, nougats, calissons. La vendeuse peut, sur votre demande, vous préparez des petites compositions pour faire vos cadeaux.
nnn
nnn
Il ne faut pas que j’oublie de vous mentionner que dans un petit coin de la boutique j’ai découvert les mini-navettes pour l’apéritif, un délice, il y en a pour tous les goûts, aux herbes de Provence, au cumin, aux olives et cela est bien plus sympathique et original pour vos apéritifs de l’été.
nnn
nnnn
Voilà, je pense vous avoir tout dit, alors amis toulonnais (ou pas d’ailleurs), moi je suis de Solliès-Toucas, n’hésitez pas à vous promener dans le centre ville de Toulon, soutenez toutes ces petites boutiques qui savent vous accueillir avec le sourire, et qui vous proposent de si jolis produits et parfois si gourmands comme la Cure Gourmande qu’on en deviendrait presque addict!
nnn
nnn