La gourmandise n’est pas un vilain défaut

Voilà bien longtemps que sur mon blog j’avais envie de mettre en avant les petites boutiques du centre ville de Toulon.

nnn

nnn

Je connais Toulon depuis que je suis petite fille et je dois dire que la ville a bien changé et en mieux. La rue piétonne en face de l’opéra de Toulon et les petites rues adjacentes sont devenues très agréables et elles regorgent de petites boutiques dont vous n’avez pas idées.
nJ’y ai découvert La Perle d’Oro d’ailleurs j’y consacre un article sur mon blog, Be By Sandra qui vient de fermer à mon grand regret, Le Vide Dressing, le Petit Bazar, et aujourd’hui je vais mettre en avant une enseigne que j’apprécie énormément La Cure Gourmande.

nnn

nnn

Vous allez tous me croire gourmande, je le suis certes, mais à petite dose.

nnn

J’ai horreur de la crème en matière de pâtisserie, je n’aime pas les gâteaux trop riches, par contre je suis une véritable et authentique amoureuse des biscuits secs, qui viennent toujours se réunir autour du thé (vrai rituel à la maison) et du café de midi.

nnn

nnn

Je suis une connaisseuse et j’ai un fin palais, j’ai horreur des biscuits « étouffe-chrétien », sans saveur, trop épais ou trop gras.

nnn

En matière de petits gâteaux secs la concurrence est très serrée, les supermarchés en regorgent à des prix très compétitifs ce qui attirent forcément les mamans aux nombreux enfants.
nMais je vous le dis, rien ne vaut le biscuit qu’on choisit soi-même et qu’on peut regarder avant de le croquer, rien ne vaut la biscuiterie de type artisanale.
nPour moi aller acheter mes biscuits dans la petite boutique du centre ville de Toulon la Cure Gourmande située au 414 rue Jean-Jaurès est une vraie démarche, un vrai plaisir et pour les yeux et pour le palais.

nnn

nnn

Je suis une vraie méditerranéenne, ma préférence se tourne tout de suite vers la navette provençale à la fleur d’oranger! Vous trouverez aussi une navette aux amandes vraiment délicieuse, des petits sablés noisettes et fleur de sel magiques, des mantécaos (le biscuit qu’on ne trouve que dans les pays du soleil), un biscuit très particulier qu’il faut absolument goûter si vous ne le connaissez pas.
nOn y trouve également de fameux petits biscuits fourrés, jolis en forme de petits dômes farcis à la crème de citron, à la figue, ou au chocolat.

nnn

nnn

Ce qui est très appréciable c’est le fait que le client est autorisé à se servir tout seul la quantité qu’il désire, les biscuits étant vendus au poids, cela permet de gérer soi-même sa dépense et son niveau de gourmandise! L’adorable vendeuse de cette boutique ne vous en voudra pas si vous ne prenez que deux ou trois biscuits. Elle propose d’ailleurs toujours très gentiment une dégustation des produits en rayon.

nnn

nnn

nnn

nnn

A La Cure Gourmande, vous allez également tomber amoureux de leurs boîtes à biscuits un peu à l’ancienne qui peuvent contribuer à faire de très jolis cadeaux au moment de Noël par exemple. Il y a aussi toutes sortes de confiserie, sucettes, chocolats, nougats, calissons. La vendeuse peut, sur votre demande, vous préparez des petites compositions pour faire vos cadeaux.

nnn

nnn

Il ne faut pas que j’oublie de vous mentionner que dans un petit coin de la boutique j’ai découvert les mini-navettes pour l’apéritif, un délice, il y en a pour tous les goûts, aux herbes de Provence, au cumin, aux olives et cela est bien plus sympathique et original pour vos apéritifs de l’été.

nnn

nnnn

Voilà, je pense vous avoir tout dit, alors amis toulonnais (ou pas d’ailleurs), moi je suis de Solliès-Toucas, n’hésitez pas à vous promener dans le centre ville de Toulon, soutenez toutes ces petites boutiques qui savent vous accueillir avec le sourire, et qui vous proposent de si jolis produits et parfois si gourmands comme la Cure Gourmande qu’on en deviendrait presque addict!

nnn

nnn

Rendez-vous sur Hellocoton !

Quand la vie reprend le dessus

Je suis allée voir en début de semaine le film du réalisateur François Desagnat Adopte un veuf, et cette petite comédie, au demeurant très drôle, vient toucher des sujets très sensibles et très sérieux.
nJe ne sais pas comment le réalisateur a réussi une telle prouesse mais je peux vous assurer que je suis sortie de la salle les larmes aux yeux et pourtant pendant la projection j’ai beaucoup ri.

nnn

nnnn

L’histoire:

nnnn

Hubert Jacquin (André Dussollier), obstétricien à la retraite, vient tout juste de perdre sa femme.
nSon chagrin immense ne lui permet pas pour l’instant de reprendre le cours de sa vie, il erre dans un appartement très spacieux, n’ouvre plus les rideaux, mange des sardines à l’huile à même la boîte devant la télévision, le soleil de sa vie a disparu…

nnn

Un jour, suite à un quiproquo, sa vie va être bouleversée…..

nnn

nnn

nnn

Ce film m’habite depuis quelques jours car depuis un certain temps je n’exerce plus mon métier, une profession qui m’a passionnée jusqu’à la fin de ma carrière.
nLa fin d’une vie professionnelle est un tournant à prendre pour une femme.

nnn

Arriver à accepter et à se dire « c’est fini » est une étape à franchir qui n’est pas si facile. Parfois on ne le vit pas forcément comme une libération, cela nous ramène à l’âge que nous avons, à la vie qui passe si vite, parfois elle vous pousse à faire un bilan de votre parcours.

nnn

L’idée de la mort commence à vous effleurer, le sens de votre vie aussi d’autant plus si l’amour de votre vie part avant vous, faire le deuil n’est pas chose facile, c’est douloureux mais cela prend aussi du temps, la solitude est très cruelle.

nnn

Il est très difficile, alors, de garder la tête haute, de garder l’estime de soi, le sourire, et le goût à la vie.
nOn a souvent le réflexe de s’enfermer dans le deuil et parfois on a vraiment besoin d’aide pour reprendre le goût de vivre.

nnn

Au moment, où l’on est au plus bas on a besoin que la vie nous donne un petit coup de pouce.

nnn

nnn

nnn

Ce petit coup de pouce, dans le film, s’appelle Manuela (Manu est là!), une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement, qui déboule chez notre veuf sur un quiproquo.
nEn effet, sur les conseils de sa boulangère, Hubert prend la décision de prendre une femme de ménage mais au moment de téléphoner, il y a méprise, il se retrouve en ligne avec Manuela sans le savoir et l’invite à passer le voir à son appartement.

nnn

A partir de cette scène là, on est, je vous l’assure, pris de fous rires bien souvent. Les dialogues sont très drôles, les acteurs sont très justes, convaincants, authentiques.

nnn

nnn

André Dussolier pour lequel j’ai un affection particulière depuis ses débuts au cinéma (souvenez-vous de Trois hommes et un couffin) se coule dans le rôle avec beaucoup d’aisance. Manuela, la petite tornade est interprétée avec brio par une actrice qui m’était jusque là inconnue Bérangère Krief, elle mets de la vie partout où elle passe et tout le monde est contaminé.
nOn retrouve aussi dans le film Arnaud Ducret dans le rôle de PG, parfait lui-aussi dans un rôle d’avocat à la fois timide et coinçé (qui l’aurait cru quand on le voit dans « Parents, mode d’emploi » sur France 2), sans oublier Marion (Julia Piaton),la jeune infirmière un peu coincée.

nnn

nnn

nnn

Voilà un vrai chambardement dans le petit univers serein mais triste de notre Hubert.
nCette petite bande, presque une famille recomposée, nous montre aussi combien sont difficiles parfois les rapports intergénérationnels et les concessions qu’il faut faire pour s’accepter les uns, les autres et surtout se supporter.

nnn

nnn

Toute cette petite bande vous fera passer un joyeux moment, croyez-moi sur paroles! Et pourtant je suis extrêmement difficile en matière de comédie, il est plus facile de me faire pleurer que de me faire rire, je salue donc le réalisateur pour sa prouesse car dans le cas présent il a su me faire rire mais aussi me faire pleurer d’émotion.

nnn

nnn

Je vous ai donné en toute franchise mon sentiment, allez sans hésiter voir ce film, je suis certaine que vous ne le regretterez pas.

nnn

Bonne séance !

nnn

Rendez-vous sur Hellocoton !