Ce petit billet sur mon blog a pour but de vous faire partager mon coup de coeur du moment.
nAvez vous entendu parler du peintre portugais Amadeo de Souza Cardoso?
nnn
nnn
nnn
Vous ne connaissez pas encore mon goût pour l’art en général, depuis toute jeune fille je me suis beaucoup intéressée à la peinture et à la sculpture. A l’époque j’étais fascinée par l’oeuvre monumentale de Picasso, j’ai pu d’ailleurs lors d’un voyage à Madrid pu admirer son oeuvre maîtresse Guernica et je me suis effondrée en larmes devant la toile gigantesque, témoignage visuel d’une guerre civile sanglante…
nnn
L’univers et le génie de Frida Khalo me laissent sans voix et provoquent une émotion que je ne saurais décrire avec de simples mots. J’ai d’ailleurs eu le bonheur de me rendre à l’exposition Frida Khalo/Diégo Rivera à Paris en 2013. Une rétrospective magnifique de son art.
nnn
Et puis il y a tous les autres Modigliani, Klimt, Delaunay, Kandinsky, Paul Klee, Monet, Miro….
nnn
Et puis, comme beaucoup d’entre vous, j’ai aussi mes préférés chez les sculpteurs, Rodin, Camille Claudel (elle me touche particulièrement j’ai prénommé ma fille Camille pour lui rendre hommage) et évidemment Carpeaux, Brancusi, Giacometti….
nnnn
J’ai vécu à Paris pendant dix ans et j’adorais flâner dans les musées et les expositions, un peu boulimique de connaissances, besoin incessant de m’en mettre plein les yeux, ce que j’adore encore faire, hélas je n’habite plus à Paris.
nnn
nnn
nnn
J’ai eu le privilège de feuilleter à la librairie, le livre qui est consacré au peintre portugais Amadeo de Souza Cardoso et je suis restée sans voix en découvrant la qualité, la diversité, le talent de ce peintre méconnu à l’ avant-garde des mouvements cubiste, expressionniste et futuriste, dont beaucoup se sont inspirés, notamment Delaunay et Picasso puisque ce peintre portugais est mort en 1918, à l’âge d’à peine 30 ans, emporté par la grippe espagnole.
nnn
nnn
nnn
Amadeo de Souza Cardoso est un artiste virtuose et précurseur, son caractère entier et solitaire, refusant les étiquettes fait de lui un peintre tout à fait à part, c’est un touche à tout, intarrissable, il est pourtant resté très longtemps méconnu. La France joue un rôle prépondérant dans sa formation artistique, car Paris a été pour beaucoup d’artistes un vrai lieu d’inspiration.
nnn
nnn
Amadeo est né en 1887, à l’âge de 19 ans il monte à Paris, loin de sa terre natale, pour nourrir son imaginaire, étant d’une famille très aisée, il a pu se lancer ainsi vers l’inconnu.
nIl rencontre à Paris, Modigliani (on retrouve clairement l’influence du peintre portugais sur l’oeuvre de Modigliani, à sa manière de représenter la femme, la courbe du cou rappelle étrangement le portrait de Jeanne), il fait aussi la connaissance de Picasso, Brancusi, le couple Delaunay, le poête Apollinaire.
nnn
nnn
nnn
Actuellement, une exposition au Grand Palais lui est dédiée et si vous êtes parisiens et amateurs d’art, cet évènement est incontournable tellement l’oeuvre de ce peintre est stupéfiante. Trois cents oeuvres sont exposées peintures, dessins, gravures….
nnn
nnn
nnn
Amadeo de Souza-Cardoso est un artiste aux multiples facettes dont l’oeuvre se situe à la croisée de tous les courants artistiques du XXe siècle. Au-delà des influences impressionnistes, fauves, cubistes et futuristes, il refuse les étiquettes et imagine un art qui lui est propre, entre tradition et modernité, entre le Portugal et Paris. Deux-cent cinquante oeuvres d’Amadeo et de ses amis proches, Modigliani, Brancusi ou encore le couple Delaunay, sont rassemblées dans cette exposition, qui est la première grande rétrospective consacrée à l’artiste portugais depuis 1958.
nnn
nnn
nnn
En vérité Amadeo de Souza Cardoso est incontestablement le plus brillant des précurseurs de l’art moderne au Portugal.
nnn
nnn
nnn
Je vous invite à découvrir, en pensant à moi, ce peintre au Grand Palais car je sais, qu’amateurs d’art, vous saurez ressentir émotion et émerveillement devant une telle oeuvre.
nnn
nnn
Portrait d’Amadeo De Souza Cardoso
nnnn