Tu ne vas pas en faire une salade!

Je vous ai très récemment sur mon blog déclaré ma flamme pour les salades de fruits que je déguste en toutes saisons.
nDans ce billet je voulais vous parler des légumes, comme la majorité des végétariennes, j’en mange tout le temps, je les accommode souvent chauds l’hiver mais on peut aussi les cuisiner crus, ou légèrement al dente à la belle saison.

nnn

nnn

Je raffole des salades et surtout j’adore faire des mélanges insolites.
nEn quelques mots, une salade cela n’a rien de commun, cela peut être très original, coloré, alléchant, savoureux… si on prend la peine d’être un peu imaginatif et audacieux.

nnn

nnn

Le secret c’est de savoir associer des légumes et même des fruits, quelques exemples: salade de fenouil mêlée à quelques suprêmes d’orange et une petite touche de coriandre, salade de carottes et pommes râpées, une pincée de graines de sésame, et quelques raisins secs.
nVous pouvez tenter, mâche et betterave car elles font bon ménage, haricots verts, asperges vertes (préalablement cuits al dente) et quelques feuilles de roquette vous séduiront en vous offrant un décliné de couleurs vertes. La salade plus classique haricots verts, tomates, oeuf dur, cébette et persil hâché vous apportera un repas du soir complet.
nDu fenouil émincé en petits dés font en salade un mélange délicieux et frais, pensez à y ajouter, des dés de pommes et un concassé de noisettes!nJe vous encourage également à expérimenter la betterave crue râpée, le radis noir râpé, les haricots mungos, les courgettes râpées citronnées mélangées à de la mâche (un délice l’été) n’hésitez pas, vous pouvez même ajouter en touche finale sur le dessus des fleurs comestibles!

nnn

nnn

En cuisine je ne parviens jamais à suivre une recette à la lettre, j’ai toujours besoin de « rajouter mon grain de sel », ou de poivre d’ailleurs ou d’autre chose, ma petite touche personnelle, celle qui va surprendre les papilles et donner un petit goût qui sort de l’ordinaire.

nnnn

Ce qui est important dans un premier temps c’est de prendre soin de choisir ses légumes, je conseille d’utiliser les légumes de saison, (pour moi c’est une aberration de manger des légumes et des fruits qu’on importe du bout du monde et puis cela n’aide pas nos producteurs français, par exemple Les Paniers Davoine implantés dans le Var, je referme cette parenthèse économique) d’autre part il ne faut pas hésiter à utiliser tout ce que la nature nous offre et en ce domaine notre région ensoleillée est très généreuse, je pense à l’ail, aux cébettes, oignon frais, au basilic, à la menthe, à la coriandre fraîche (que j’adore!), au persil.

nnn

nnn

Il faut aussi faire tourner le moulin aux épices et sans mettre de côté les graines, les oléagineux, ainsi que les céréales , je pense au cumin (délicieux avec les fèves, les carottes, les pois chiches…) le sésame, les graines de chia, les pignons, les noisettes, les noix, les raisins secs….

nnn

Ne vous privez pas aussi de rajouter des céréales et des légumineuses (telles que les lentilles, ou les pois chiches délicieux en salade avec de l’oignon et du cumin), elles rendront vos salades plus riches ainsi elles se transformeront en véritable plat complet un peu de semoule de couscous, du quinoa, du blé, du boulgour, du riz (complet de préférence), des pâtes et la salade est transfigurée.

nnn

nnn

Parlons un peu assaisonnement, vous pouvez vous amuser vraiment avec les saveurs en arrosant vos salades de jus de citron ou toutes sortes de vinaigres (balsamique, de vin, de cidre, de framboise…) et d’huiles bien sûr, ici dans le Sud on privilégie l’huile d’olive, mais l’huile de sésame dans une salade de carottes râpées cela change un peu, l’huile de noix. Vous pouvez aussi battre un yaourt grec, ou mettre un peu de crème liquide dans vos concombres….

nnnn

Vous pouvez pour apporter un peu plus de calories et du calcium y ajouter du fromage, mozzarella, chèvre frais, chèvre chaud en aumônière de feuille de brick, du roquefort, des cubes de comté, des lamelles de parmesan, des copeaux de crottins de chèvres secs, des sticks de mozzarella panée maison….

nnn

nnn

nnn

nnn

Et pour les non végétariens vous opterez pour le thon, des miettes de crabes, des dés de jambons, des lanières de poulet préalablement grillées à la poêle, des lardons revenus, des oeufs (durs, pochés, ….)

nnnn

Vous voyez la salade cela n’a rien d’un plat banal, on peut en faire tout un plat mais en respectant la même règle que pour les salades de fruits, soignez la présentation, faites saliver vos convives rien que par les yeux.

nnn

nnn

nnn

J’espère vous avoir donné quelques idées gourmandes pour attaquer la belle saison, et que vous saurez vous lancer dans les challenges et la nouveauté.
nEn cuisine on s’inspire des livres de recettes mais on garde un peu sa fantaisie et sa personnalité, il faut s’amuser!

nnn

Bonne dégustation!

nnn

nnn

nnn

Vous pouvez me suivre également sur Instagram et Tweeter

nnn

Rendez-vous sur Hellocoton !