La vida es Chola!

Vendredi dernier, le salon des créateurs, avait pris ses quartiers dans la magnifique et pittoresque rue Lamalgue dans le quartier du Mourillon. Une petite rue que j’adore arpenter et où je me régale entre la boutique de Marie, Maï B.Atypique, le salon de thés Aux Mille Arômes et Voyage au bout de la rue, vous ne voyez pas le temps défiler…

 

 

 

Ce soir là j’ai fait la connaissance d’une créatrice absolument fabuleuse, Chola by Carla Greta.
Cette créatrice est fabuleuse, non seulement par ses réalisations sublimes mais aussi par la passion et le bonheur qui émanent d’elle quand elle vous parle de ses créations. Son bonheur est de confectionner des sacs magnifiques non seulement par leur originalité, mais aussi par leurs couleurs chatoyantes, leurs finitions irréprochables, il y en a de toutes les tailles et ceux sont des modèles uniques et je vous avoue que j’aurais pu les acheter tous si mon budget me le permettait.

 

 

J’ai été tellement émerveillée que j’ai décidé, en commun accord avec elle, de vous raconter son histoire, une très belle histoire, une histoire d’amourUn voyage au pays des valeurs, de l’artisanat, des couleurs, des paysages Péruviens!

Carla est créatrice depuis toujours, c’est même avant d’avoir quitter l’école dans son pays d’origine qu’elle a tout de suite su que tel serait son chemin (cela me rappelle un très beau roman « Le coeur cousu » de Carole Martinez, quand une passion se révèle telle que la couture ou un goût pour la création, on la garde ancrée au fond de soi toute notre vie.).

Au Pérou, Carla a toujours baigné dans le milieu de la mode, elle était créatrice d’une grande entreprise de prêt à porter féminin. Son travail était une vraie passion et l’amenait souvent à voyager dans divers pays et à assister à des défilés de créateurs.

2007 va être, pour notre créatrice, l’année du grand saut, elle débarque en France. Elle voulait surtout en premier lieu fonder une vie de famille et avoir des enfants mais la passion de la création était toujours enracinée en elle!

La passion des tissus colorés de son pays ayant fait le voyage avec elle, au cours d’un retour au Pérou en 2013, elle rapporte dans ses valises du tissu, sans trop savoir au départ ce qu’elle allait en faire, une nappe, des coussins, ce tissu est utilisé par les femmes andines pour transporter sur leur dos leurs bébés!

Moi, qui suis aussi une amoureuse du tissu, j’ai trouvé en Carla mon reflet, sauf que moi je n’ai pas son courage, ni sa dextérité en matière de couture. J’ai ramené de mon voyage en Asie des tissus magnifiques que je détourne pour décorer ma maison, bout de lit, chemin de table, nappe, coussins…. J’aime la couleur, c’est la vie.

De retour en France, ses copines lui rendent visite et l’une d’elles reste fascinée par ces tissus colorés! (comme j’aurais aimé être une de ses copines, j’ai tellement d’idées dans la tête qui trottent….)

 

C’est sur la demande spécifique de l’une d’elles qui aimerait que Carla lui confectionne un sac qu’elle se lance et là c’est l’explosion, tout le talent de Carla commence à jaillir, les idées viennent sans forcer, elle est sur le chemin de la création et de la magie de la couture, et comme toute créatrice, c’est souvent la nuit que les idées viennent, en ce qui me concerne c’est l’écriture, on doit toujours avoir sur sa table de chevet un petit carnet et un crayon pour dessiner ou noter les idées car au petit matin parfois elles se sont envolées comme si l’on avait rêvé.

 

 

Quand la copine a reçu son sac, elle a adoré et a suggéré à Carla de se lancer dans la vente, un talent pareil se monnaie et comme elle a bien fait!!!. Non seulement Carla est avant tout heureuse de faire plaisir avec ses sacs mais également parce que son rêve de jeunesse s’est réalisé.

 

 

 

Personnellement ce soir là au Mourillon j’ai fait une très très belle rencontre et j’ai vraiment hâte de retrouver ce contact, comme si nous nous étions toujours connues et j’avais envie de lui parler en espagnol, une langue que je maîtrise et que j’adore depuis mon enfance.

 

Carla por favor, continues ton chemin, tu es très douée, et pour moi raconter ton histoire cela a été très émouvant et ton sourire, ta gentillesse, ton accent, tes sacs m’ont fait voyager et j’ai hâte de te retrouver très vite.

 

 

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le chant des cigales sous le soleil, le son des violons et des guitares sous les étoiles!

Un billet que je tenais à rédiger avant que ce ne soit trop tard, comme le temps file, nous sommes déjà presque fin juillet!
nJe voulais absolument vous inciter à sortir davantage pour écouter de la musique en plein air, c’est si agréable dans notre région d’avoir tant de festivités de ce type.

nnn

nnn

Dans un précédent billet je vous avais annoncé les festivités du village de la Garde, mais il y en a beaucoup d’autres, à Toulon (Jazz à Toulon) , Le Festival du Château à Solliès- Pont (hier un vrai bonheur d’aller danser et chanter avec Kendji Girac , vendredi c’est pour moi soirée reggae au Festival de Néoules….

nnn

Personnellement, j’aime aussi beaucoup la musique classique pas toute la musique classique, je n’apprécie guère les contemporains (sauf les Gymnopédies d’Eric Satie que j’adore) mais plutôt la musique baroque et les « vieux de la vieille » Mozart, Schubert, Rachmaninov, Scarlatti, Purcell…mais je ne vais pas tous vous les citer, rassurez-vous.

nnn

nnn

J’avais juste envie de vous donner envie de découvrir aussi les concerts classiques, je sais que la jeunesse n’est pas fan de ce genre musical qu’elle trouve désuet et dépourvu de peps et pourtant je peux vous assurer que la musique classique a le pouvoir de vous projeter dans les étoiles autant qu’un guitariste rock,
nIl suffit de se laisser porter et de fermer les yeux. La musique classique est pleine de messages, elle est aussi porteuse d’émotions comme la colère (pensez à la Walkyrie de Wagner, qui a fait la bande son d’un très célèbre film!) de sérénité (comme le très célèbre Canon de Pachelbel que tout le monde connaît), Les Suites Anglaises de J.S Bach vous font monter les larmes aux yeux, Vivaldi vous fait danser la farandole, et le célèbre boléro de Ravel ( et non de Lelouch?) qui ne le connaît pas?, même dans un film culte comme Orange Mécanique, la musique classique est encore présente et donne aussi de la personnalité au film….

nnn

nnn

Cet été l’Opéra de Toulon sort des murs et j’ai eu le bonheur d’assister à un concert gratuit au Château de Solliès-Pont, l’orchestre de l’Opéra de Toulon a choisi de nous jouer des pièces très connues, comme les Quatre Saisons de Vivaldi, ou la Petite musique de nuit de Mozart, des morceaux que je connais par coeur mais rien ne vaut le vécu, (le CD ne remplacera jamais un vrai concert), le lieu, le public silencieux et attentif, la nuit…tous les éléments étaient réunis pour un moment de sérénité et d’apaisement.
nMême mon mari qui n’a pas baigné dans la musique classique étant petit a apprécié ce moment de paix.

nnn

nnn

nnn

Laurence Monti, violon soliste, a interprété «  »Les Quatre saisons de Vivaldi ». Le public venu nombreux a pu apprécier ce moment d’exception.
nC’était purement magnifique.

nnn

nnn

L’opéra de Toulon a entamé une petite tournée, ne la ratez pas, et si vous aimez la musique classique n’oubliez pas non plus d’aller faire un tour aux « Nuits du Mas » ou les concerts sont également gratuits et de qualité, festivités organisées par la Mairie de La Garde pour notre plus grand bonheur.

nnn

Amis mélomanes, amateurs d’émotion, de sérénité, de calme, de plein air, suivez- moi et vous apprécierez le sud pas seulement pour le chant des cigales.

nnn

Je vous indique le lien afin que vous puissiez noter le programme de l’Opéra de Toulon, de jolis évènements à voir, si vous avez le temps…

nnnn

Décentralisation de l’Opéra de Toulon:

nnn

La saison s’étend hors les murs de l’Opéra. Les forces artistiques de l’Opéra de Toulon se produisent aux quatre coins du département du Var.

nnn

Elles sont régulièrement invitées dans les grands festivals et les institutions comme l’Opéra Comique (Paris), les Chorégies d’Orange, le Festival de Cimiez (Nice), le Festival de la Vézère (Brive-la-Gaillarde), le Festival International de Musique Symphonique d’El Jem (Tunisie)…

nnn

Contact Régis Vian des Rives Délégué au mécénat et au développement T]

nnn

nnn

Je vous souhaite à toutes et tous un très bel été dans notre petit coin de Provence!

nnn

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !