Emeline voit la vie en rose

Et nous aussi on voit la vie en rose, dès qu’on passe le seuil de ce petit restaurant atypique, pas du tout tape à l’oeil où on se sent comme à la maison.

Moi qui aime beaucoup cuisiner et qui suis très sensible au climat qui règne dans un restaurant je dois avouer que j’ai été complètement charmée.

Mon mari souhaitait m’inviter à dîner quelque part ce soir là, c’était le soir du Mourillon Market (le dernier de la saison estivale).
Il y avait du monde partout, les terrasses des restaurants étaient prises d’assaut, et j’ ai proposé d’aller dîner chez Emeline depuis le temps que je lorgnais sur ce petit restaurant toujours plein ou fermé à chaque fois que je passais dans ce quartier.
La terrasse était bondée, et l’air un peu frais, et comme à mon habitude j’avais froid….J’ai gentiment demandé si nous pouvions changer de table, alors que Emeline nous avait déjà installé une table en terrasse en faisant des pieds et des mains pour qu’on soit le plus confortablement assis.

Et bien avoir froid, s’est avéré, pour une fois, être un bon plan, nous avons filé à l’intérieur….
Nous nous sommes installés tous les deux, comme dans une petite bonbonnière girly certes mais où mon mari s’est senti à son aise.

La salle de restauration est toute petite, rose, avec des dessins et décorations, on se croirait presque retomber en enfance, comme un retour en maternelle, un petit cocon douillet, tout ce dont j’avais envie, j’étais aux anges!

Nous avions vue sur la cuisine où un charmant cuistot sifflotait presque en préparant les plats.

Tous les produits utilisés sont frais et la cuisine se prépare au fur et à mesure des commandes donc il est clair qu’il faut savoir prendre le temps… et être patients. Mais qu’importe nous n’étions pas pressés, nous avons en attendant nos plats déguster deux cocktails maison, alcoolisé pour mon homme, sans alcool pour moi (le mien à base de fruits rouges, un délice et joliment présenté).

Compte tenu que nos deux compères (cuisine et service) sont seuls à gérer, si on souhaite faire du fait maison, il faut adapter sa carte.
C’est pourquoi Emeline propose trois formules dont une végétarienne (parfaite pour moi) et c’était tout simplement un régal pour les yeux et pour le palais!

Mon mari s’est régalé et je peux vous avouer que pour le régaler sans viande rouge et sans frites c’est dur (comme tous les hommes viande et patate dixit Florence Foresti).
Pour lui: le pavé de thon mi-cuit mariné au gingembre, sauce à la mangue et lait de coco.

Pour moi: LA TITI: charlotte de courgettes à la tapenade noire et légumes du soleil, gaspacho de carotte-ananas et framboise, moelleux de patates douces, salade verte.

Etant donné que nous étions seuls, protégés de l’agitation de la terrasse, cela nous a permis de blaguer avec le cuistot, et d’échanger avec Emeline à chaque aller/retour terrasse-cuisine. Discuter du concept de son restaurant (produits frais, fait maison, sans gluten, assiette végétarienne) et nous avons même elle et moi « papoté » autour de recettes de cuisine.
Ouvrir un petit restaurant comme celui-ci ou un salon de thé a toujours été mon rêve, moi qui aime tant recevoir et faire plaisir.

Et je vous laisse en image, découvrir les desserts, moi qui est un appétit mini, mon mari a dévoré pratiquement les deux, le gratin de nectarine et framboise à la poudre d’amande pour lui, le tiramisu à la noix de coco et melon, sauce au caramel beurre salé pour moi, une présentation toujours soignée, un plaisir pour les yeux.

Le café est servi également avec raffinement dans des assiettes aux formes originales et le café est servi avec une petit mini moelleux au chocolat divin et moi je raffole des mini-bouchées!

Cuisiner et servir c’est donner du bonheur et du plaisir à autrui. (j’ai choisi une autre branche du social beaucoup plus difficile….)

Pour conclure mon billet, je vous invite à pousser la porte de ce petit restaurant dépaysant, romantique et joyeux, et très abordable au niveau prix, vous ne le regretterez pas.
Emeline, un petit bout de femme à la personnalité à part, joyeuse, généreuse, bavarde, j’ai eu un véritable coup de coeur et il me tarde de retourner y dîner en automne et en hiver. Son velouté de potimarron ou de courge butternut doit être un délice!

Voici les coordonnées de ce petit « comme chez soi » situé dans le quartier du Mourillon, à Toulon

ÉMELINE DANS SA P’TITE CUISINE
49 rue Blaise Pascal • 83000 TOULON
Tél: 04 89 09 59 35

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Wild, un nouveau départ

Vous connaissez toutes et tous ma passion pour le cinéma. J’ai bien cru que cette coupure estivale ne finirait jamais.
nHeureusement que la rentrée reprend et que mes petites séances de cinéma vont commencer à retrouver de l’intérêt.
nPas grand chose pour me faire vibrer alors je me suis davantage tournée vers ma collection de DVD à la maison.

nnn

nnn

L’été est pour moi une période aride en matière de cinéma.
nIl faudrait que je sois plus « urbaine » et que je me tourne vers un cinéma « à mon image » comme Le Royal à Toulon, mais Toulon, pour moi qui habite à la campagne c’est loin, le parking est coûteux et au Royal, je ne peux profiter de mon abonnement Pathé Gaumont. Cela fait, au bout du compte, une dépense supplémentaire que je ne peux pas assumer, alors je patiente jusqu’à la rentrée en revisionnant mes films préférés en streaming ou en DVD.

nnn

nnn

Dans ce billet je voulais évoquer un film qui m’a particulièrement bouleversée, il s’agit du film Wild avec une actrice que j’apprécie beaucoup Reese Witherspoon.

nnn

Ce long métrage met en scène une « victoire » et ce type de victoire moi, j’y crois, une victoire sur soi-même.

nnn

nnn

nnn

Je suis convaincue que chacun, chacune doit trouver sa voie, son chemin, sa route vers son bonheur propre et que souvent cette route est faite de challenges, de résolutions, de promesses qu’on se fait à soi-même, une volonté d’en finir avec la souffrance morale que notre passé nous inflige….

nnn

Ce que je sais c’est que ce chemin on se doit de le faire et seul pour trouver la sérénité et le bien-être, car l’addiction aux drogues diverses ne règlent rien, on échappe momentanément à ses peurs intérieures mais on ne les soigne pas.

nnn

nnn

nnn

Ce film s’appelle Wild ( ce qui veut dire sauvage, farouche) et effectivement, quand on souffre à l’intérieur de soi, c’est ce qu’on devient « sauvage », asocial, invivable pour soi-même, pour ceux qui nous entourent et qui pourtant nous aiment. On se détruit lentement à coup de verres de trop, de drogues, de tentatives de suicides.
nOn est incapable de construire une relation d’amour, et une famille, tout simplement parce que l’on n’a pas d’estime pour soi-même, s’aimer soi-même c’est un pas en avant pour mieux aimer les autres, comme ils sont.

nnn

nnn

Affronter ses propres angoisses il n’y a rien de plus terrifiant et courageux à la fois.

nnn

Ce film, traite justement de ce sujet. Il est sorti le 14 janvier 2015 réalisé par Jean-Marc Vallée, un film noir, atypique, dans le style de « Into the wild », on retrouve un peu la même thématique, une quête d’une vie qui nous correspond mieux….

nnn

Cette histoire est selon moi, interprétée à la perfection grâce au talent d’actrice de Reese Witherspoon, elle est accompagnée par Gaby Hoffmann, Laura Dern.

nnn

L’histoire:
nAprès plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.
nUne femme qui essaye de se reconstruire en décidant de faire une longue randonnée sur la côte ouest des Etats-Unis.

nnn

nnn

nnn

Ce film est fantas­tique­ment émou­vant, lorsqu’on comprend ce qui la fait marcher sans se détour­ner, pourquoi elle a pris une telle décision sans mesurer le danger qu’elle court.

nnn

nnn

nnn

Je suis certaine que vous aussi à certains moments de votre vie vous vous êtes lancés des défis, pour ma part je l’ai fait pour vaincre ma peur intérieure, mon dégoût de moi-même.
nJe me suis tournée vers la randonnée en montagne sans jamais lâcher prise et simplement par la volonté j’ai gravi les dénivelés et j’ai reçu en arrivant au sommet ma récompense.
nEt peu à peu j’ai repris confiance, j’ai repris contact avec moi-même, j’ai pu canaliser mes émotions, et surtout appris que j’avais une volonté de fer et je ne me laisserais pas dévorer par mon passé douloureux.

nnn

nnn

L’important n’est pas la destination, mais le voyage, affirme un proverbe chinois et nous sommes face à face, au cours de ce long métrage à une édifiante reconstruction psychologique.

nnn

Le film joue surtout sur le passé de la jeune femme (de nombreux flashbacks sont présents) ce qui nous permet de comprendre pourquoi elle en est arrivée là.

nnn

Le film comme « Into the Wild » de Sean Penn développe plus l’aspect « osmose avec la nature ».nMême si la nature n’est pas filmée de la même manière que l’a fait Sean Penn, « Wild » est une véritable bouffée d’oxygène grâce à des paysages à couper le souffle.
nLes prises de vues sont magnifiques (notamment le Mexique et l’Oregon), la BO est exceptionnelle (un tube de Simon & Garfunkel fait office de fil rouge tout du long et on le fredonne longtemps après la sortie).

nnn

La réalisation est élégante et sobre et l’actrice principale est très touchante, authentique.! Le scénario est intéressant et traite de nombreux thèmes comme la maladie, les relations sociales, les relations familiales, des sujets tabous (comme les addictions).

nnn

nnn

Ce film explique très bien comment, quand on se déracine de son quotidien et qu’on ose se mettre un peu en danger, on parvient à réfléchir sur le sens de la vie et aussi à se reconstruire après diverses épreuves… On pourrait craindre l’ennui avec une telle histoire. C’est au contraire captivant, car on suit le film au rythme de la marche. On suit les pensées de la randonneuse, on construit petit à petit le puzzle de sa vie.

nnn

Le duo féminin : Laura Dern magnifique en mère ne pouvant diriger sa vie et Reese Whiterspoon exceptionnelle (son plus beau rôle sans doute)
nLa dernière scène…, je vous invite à rester durant les deux premières minutes du générique de fin où la vraie Cheryl est mise en lumière…

nnn

nnn

Ce film m’a beaucoup touchée, c’est un film « intérieur », rempli d’émotions et de valeurs, loin du cinéma à grands spectacles qui font déplacer les foules, on est plongé dans l’univers de l’intime.

nnn

Un film qui élève l’âme et pousse à la réflexion intérieure, on redécouvre en même temps que l’héroïne les plaisirs simples de la vie, les petits bonheurs naturels: regarder un paysage, se laisser caresser par les rayons du soleil, manger, boire, dormir, réfléchir et partir à la découverte de soi-même pour revenir plus fort.

nnn

nnn

Je vous recommande vivement ce film si, comme moi, vous aimez ce genre de cinéma mi-intello, mi-psychologique, pour ceux qui arrivent à se laisser porter je sais qu’ils sortiront de la salle obscure les larmes aux yeux émus, respectueux, admiratifs et peut-être plus combatifs.

nnn

Crédit photos: Allociné

nnnn

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !