La tradition du hammam

Comme je vous l’ai dit, lors de mon premier billet celui sur le Flamenco, l’Andalousie révèle des trésors. Elle est imprégnée des traditions mauresques.

nnn

nnn

nnn

Lors de notre séjour à Grenade, je voulais pouvoir faire découvrir à ma fille, certaines traditions de l’Andalousie, et la tradition du hammam fait presque partie de mon patrimoine génétique.

nnn

nnn

Quand je vivais au Maroc, durant mon adolescence, j’allais souvent au hammam avec mes copines.
nLe hammam constituait pour nous un lieu consacré à la détente, à la beauté mais c’était aussi un lieu feutré à l’abri des regards, un havre de paix, un lieu privilégié qui se prête aux confidences et aux rêves…

nnn

nnn

nnn

Camille et moi, avons partagé un moment délicieux, un souvenir inoubliable, parmi tous ceux que nous a offerts cette ville magique de Grenade.
nLe hammam Al Andalus de Grenade est un des plus beaux qu’il m’ait été donné de voir.

nnn

nnn

nnn

Le hammam est une tradition datant des thermes romains. Les Turcs s’en sont ensuite inspiré avec le « bain turc » ou « bain maure », puis les pays arabes l’ont progressivement adopté car il répondait aux exigences de purification et d’ablutions imposées aux musulmans avant les prières rituelles.

nnn

L’origine du hammam se trouve en Orient. Il signifie en arabe « qui répand la chaleur » ou « eau chaude ». En effet, il s’agit d’un bain de vapeur à 50°C et saturé à 100% d’humidité.

nnn

Qu’il soit de tradition orientale (le hammam) ou d’origine finlandaise (le sauna), le bain de chaleur humide ou sèche fait transpirer et permet d’éliminer les nombreuses toxines accumulées au cours d’une journée de travail ou d’un effort physique intense. Délassant et purifiant, ils aident à chasser le stress, relaxent les muscles et favorisent le sommeil.

nnn

Dans un cas comme dans l’autre, le but est de consacrer un peu de son temps à son corps, à se régénérer et à se nettoyer en profondeur. Choisir entre l’un ou l’autre est une question de goût et de tolérance.

nnn

nnn

nnn

Le hammam, tel qu’on le conçoit chez les Orientaux, est un lieu qui favorise la détente, le rêve. L’organisation et le rythme contribuent à en faire un havre de paix qui offre une purification physique et spirituelle.
nL’espace est souvent vaste, constitué de plusieurs salles toutes carrelées, à vapeur variable de 5°C à 50°C, et où de fines gouttes d’eau ruissellent du plafond. La vapeur ainsi dégagée donne l’impression d’être dans un brouillard.
nPour ces raisons, le hammam semble plus supportable à certains, mais en réalité l’humidité fait qu’on ressent beaucoup plus la chaleur car l’eau est un bien meilleur conducteur que l’air.

nnn

Le sauna, lui, est constitué d’une petite pièce, une sorte de cabine, intime et tout en bois, avec des banquettes.
nPersonnellement je trouve le sauna plus inconfortable que le hammam et je préfère la sensation d’eau. J’apprécie beaucoup de me laisser flotter dans l’eau très chaude. Idéalement, l’air y est chauffé à l’aide d’un poêle. Pour conserver une bonne température (autour de 90°C), on chauffe des pierres volcaniques qui gardent et diffusent bien la chaleur. On y jette de temps en temps de l’eau qui s’évapore instantanément, pour augmenter l’intensité de la chaleur.

nnn

La chaleur, qu’elle soit sèche ou humide, provoque une transpiration intense et donc une dilatation des pores de la peau, qui permet d’évacuer efficacement toutes les impuretés. Idéal en complément d’un traitement d’esthétique corporelle comme les hammams le proposent souvent.

nnn

Dans les deux cas, ces bains de chaleur s’accompagnent de bains de fraîcheur, douche ou bain d’eau froide. Cette étape est nécessaire pour créer, après la vaso-dilatation, une vaso-constriction.

nnn

C’est ce qui active la circulation sanguine et apporte une réelle détente. Enfin, sans qu’on puisse vraiment l’expliquer scientifiquement, il est désormais reconnu qu’une séance de sauna ou de hammam permet à l’organisme de récupérer plus facilement après un effort et d’éviter des courbatures le lendemain.
nLieu de prédilection pour se détendre et se ressourcer, le hammam offre à notre peau un second souffle.

nnn

Le hammam, symbole de la beauté à l’oriental, a su conquérir tous ceux et celles qui ont tenté l’expérience. Rituels orientaux, soins ancestraux et massages traditionnels ne vous laisseront pas insensibles compte tenu des bienfaits apportés par ces gestes beauté.

nnn

nnn

nnn

En toutes saisons, le hammam permet de faire une pause détente dans notre quotidien parfois stressant et de prendre soin de sa peau et de son corps. Bref, se faire du bien pendant quelques heures.

nnn

Je pense que nous en avons tous besoin, et ce moment au hammam a été pour nous deux une vraie parenthèse de bien être, notamment grâce aussi aux massages (ce sont les hommes qui massent et je peux vous assurer qu’ils sont très très doués…)
nLes massages se font à partir d’huiles essentielles, celle de votre choix, pour ma part j’ai choisi la grenade mais vous avez aussi la rose, la lavande, l’eucalyptus, chacune ayant sa particularité.

nnn

nnn

Les soins à utiliser se font à base de produits naturels et traditionnels comme les savons mais aussi l’huile d’argan, le rhassoul, que j’utilisais fréquemment lorsque j’étais jeune fille pour discipliner ma crinière de cheveux indomptable. etc.
nLe hammam, au-delà de son lieu, offre des soins typiques qui permettent de retrouver une peau douce et satinée : gommage du corps, shampooing ou masque au rhassoul ou bien encore une douche au savon naturel, qu’il s’agisse du savon d’Alep, premier savon à avoir été crée, ou du du savon noir. Ils s’utilisent avec un gant de crin appelé loofah qui permet d’éliminer les peaux mortes et de relancer la circulation sanguine.

nnn

Vous pourrez terminer vos soins par un moment de détente en dégustant un thé vert et une pâtisserie orientale.
nAu hammam Al Andalus de Grenade, vous avez des plateaux de thé servis à volonté dans toutes les salles, on déguste, on écoute une musique toute douce, on se laisse dériver et c’est bon…

nnn

nnn

A la sortie, non seulement votre peau est éclatante mais vous êtes aussi détendue que jamais ! Vous avez du mal à revenir à la réalité, le bruit des voitures, la lumière du jour.. On n’a qu’une envie c’est de programmer un prochain rendez-vous!

nnn

Sereine, vous serez d’attaque dans toutes les actions que vous entreprendrez. N’hésitez pas à vous tourner vers des techniques ancestrales de relaxation et de bien-être, j’ai découvert cela aussi à travers le yoga, prendre du temps pour soi, se reconnecter avec son corps qu’on maltraite tant tous les jours.

nnn

nnn

nnnn

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !