Joy, le destin d’une gagnante

En tout début d’année j’ai choisi d’aller voir au cinéma le film de David O. Russell JOY avec la sublime Jennifer Lawrence. Je vous avoue qu’à ce moment là j’ai fait ce choix car rien d’autre sur la toile ne me tentait et je dois dire que je n’ai pas été déçue… du tout !
nLe film dure 02h04 et pourtant on ne voit pas le temps passé tellement le destin de cette femme d’exception est captivant.

nnn

nnn

L’histoire:

nnn

Il faut dire que ce film s’inspire d‘une histoire vraie, ce qui rend l’héroïne encore plus attachante.

nnn

JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme brillante, inventive et surtout farouchement déterminée à réussir, en dépit de tout ce qui viendra lui barrer la route et notamment d’une famille particulièrement problématique, toxique et dysfonctionnante!
nPoussée et encouragée par sa grand-mère depuis son enfance, Joy a un don pour concevoir des produits, ou objets, elle décide de se lancer et d’inventer « la serpillère magique » et va réussir à fonder un empire d’un milliard de dollars.

nnn

nnn

En sortant de la salle de cinéma, quelle femme ne se sentirait pas pousser des ailes. Joy est l’exemple même d’une femme qui, tout en prenant soin de sa famille (au sens très très large, elle prend même en charge son ex-mari, son père (Robert de Niro) et sa mère !).
nElle réussit, malgré tout le poids qu’elle porte sur ses épaules, à réfléchir à son chemin et à ce qu’elle veut faire de sa vie alors qu’elle est absolument débordée !

nnn

nnn

Une femme combative, ayant du tempérament, qui refuse de baisser les bras, qui refuse de se laisser manœuvrer et manipuler, et ce qui est très touchant à la fin du film, c’est que sa réussite lui donne envie d’aider ceux qui veulent réussir.

nnn

Ce film incarne le rêve américain mettant en scène portrait de famille, trahison, sentiment.
nOn se laisse séduire par cette histoire. Les acteurs sont brillants, Jennifer Lawrence bien sûr, mais Robert de Niro est toujours excellent dans un rôle de père qui n’a pas réussi lui même sa vie mais qui se permet des réflexions désobligeantes envers sa fille, Isabella Rossellini, la compagne du père, interprète avec talent le rôle d’une femme farfelue et excentrique.

nnn

nnn

J’ai beaucoup aimé ce film car il montre aussi combien la vie d’une femme n’est pas affaire facile, surtout quand on est célibataire avec des enfants à charge. Construire sa vie professionnelle, gagner de l’argent, prendre soin de ses enfants et leur servir de modèle alors que parfois ce qu’on donne à voir n’est pas réjouissant.
nC’est une histoire de réussite professionnelle mais c’est aussi un portrait de famille et une histoire d’amitié (l’amie de Joy joue un rôle capital).

nnn

nnn

Alors ne soyez pas frileux, vous pouvez vous risquer à visionner ce film car peut être cela vous fera réfléchir sur votre propre parcours, sur vos rêves, sur vos projets. Peut être que cela vous donnera envie de vous dépasser et de croire davantage en vous …. comme cela a été le cas pour moi. On a le droit d’avoir de l’ambition !!!!

nnn

nnn

Crédit photos : Allociné

nnn

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Tweeter

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 thought on “Joy, le destin d’une gagnante

  1. J’ai eu l’opportunité de voir ce film je l’ai trouvé absolument génial ! En plus avec De Niro ça pouvait que bien ce passer!

Comments are closed.