Je suis allée voir en début de semaine le film du réalisateur François Desagnat Adopte un veuf, et cette petite comédie, au demeurant très drôle, vient toucher des sujets très sensibles et très sérieux.
nJe ne sais pas comment le réalisateur a réussi une telle prouesse mais je peux vous assurer que je suis sortie de la salle les larmes aux yeux et pourtant pendant la projection j’ai beaucoup ri.
nnn
nnnn
L’histoire:
nnnn
Hubert Jacquin (André Dussollier), obstétricien à la retraite, vient tout juste de perdre sa femme.
nSon chagrin immense ne lui permet pas pour l’instant de reprendre le cours de sa vie, il erre dans un appartement très spacieux, n’ouvre plus les rideaux, mange des sardines à l’huile à même la boîte devant la télévision, le soleil de sa vie a disparu…
nnn
Un jour, suite à un quiproquo, sa vie va être bouleversée…..
nnn
nnn
nnn
Ce film m’habite depuis quelques jours car depuis un certain temps je n’exerce plus mon métier, une profession qui m’a passionnée jusqu’à la fin de ma carrière.
nLa fin d’une vie professionnelle est un tournant à prendre pour une femme.
nnn
Arriver à accepter et à se dire « c’est fini » est une étape à franchir qui n’est pas si facile. Parfois on ne le vit pas forcément comme une libération, cela nous ramène à l’âge que nous avons, à la vie qui passe si vite, parfois elle vous pousse à faire un bilan de votre parcours.
nnn
L’idée de la mort commence à vous effleurer, le sens de votre vie aussi d’autant plus si l’amour de votre vie part avant vous, faire le deuil n’est pas chose facile, c’est douloureux mais cela prend aussi du temps, la solitude est très cruelle.
nnn
Il est très difficile, alors, de garder la tête haute, de garder l’estime de soi, le sourire, et le goût à la vie.
nOn a souvent le réflexe de s’enfermer dans le deuil et parfois on a vraiment besoin d’aide pour reprendre le goût de vivre.
nnn
Au moment, où l’on est au plus bas on a besoin que la vie nous donne un petit coup de pouce.
nnn
nnn
nnn
Ce petit coup de pouce, dans le film, s’appelle Manuela (Manu est là!), une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement, qui déboule chez notre veuf sur un quiproquo.
nEn effet, sur les conseils de sa boulangère, Hubert prend la décision de prendre une femme de ménage mais au moment de téléphoner, il y a méprise, il se retrouve en ligne avec Manuela sans le savoir et l’invite à passer le voir à son appartement.
nnn
A partir de cette scène là, on est, je vous l’assure, pris de fous rires bien souvent. Les dialogues sont très drôles, les acteurs sont très justes, convaincants, authentiques.
nnn
nnn
André Dussolier pour lequel j’ai un affection particulière depuis ses débuts au cinéma (souvenez-vous de Trois hommes et un couffin) se coule dans le rôle avec beaucoup d’aisance. Manuela, la petite tornade est interprétée avec brio par une actrice qui m’était jusque là inconnue Bérangère Krief, elle mets de la vie partout où elle passe et tout le monde est contaminé.
nOn retrouve aussi dans le film Arnaud Ducret dans le rôle de PG, parfait lui-aussi dans un rôle d’avocat à la fois timide et coinçé (qui l’aurait cru quand on le voit dans « Parents, mode d’emploi » sur France 2), sans oublier Marion (Julia Piaton),la jeune infirmière un peu coincée.
nnn
nnn
nnn
Voilà un vrai chambardement dans le petit univers serein mais triste de notre Hubert.
nCette petite bande, presque une famille recomposée, nous montre aussi combien sont difficiles parfois les rapports intergénérationnels et les concessions qu’il faut faire pour s’accepter les uns, les autres et surtout se supporter.
nnn
nnn
Toute cette petite bande vous fera passer un joyeux moment, croyez-moi sur paroles! Et pourtant je suis extrêmement difficile en matière de comédie, il est plus facile de me faire pleurer que de me faire rire, je salue donc le réalisateur pour sa prouesse car dans le cas présent il a su me faire rire mais aussi me faire pleurer d’émotion.
nnn
nnn
Je vous ai donné en toute franchise mon sentiment, allez sans hésiter voir ce film, je suis certaine que vous ne le regretterez pas.
nnn
Bonne séance !
nnn