Les hommes naissent tous libres et égaux…

Vous connaissez tous cette phrase tirée de La Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen?
nTous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
nEt c’est vrai que cette phrase m’est venue spontanément à l’esprit pour traduire l’émotion que j’ai ressentie en sortant de la salle de cinéma.

nnn

nnn

nnn

Je suis allée voir le dernier film de Stephen Hopkins « La couleur de la victoire » avec comme interprètes principaux Stephan James dans le rôle de l’athlète Jesse Howens, Jason Sudeikis dans le rôle de Larrys Snyder (l’entraîneur).

nnn

nnn

nnn

L’histoire:

nnn

Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin.
nL’Allemagne est à cette époque dirigée par le chancelier Adolphe Hitler et la politique « nazie » est déjà installée dans le pays. Jesse Owens lutte quant à lui, dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, très fortement implanté aux Etats-Unis.
nLes Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat autour du retrait des Etats-Unis de la compétition est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney (William Hurt) et le grand industriel Avery Brundage ( Jeremy Irons). Néanmoins, la détermination de Jesse, sa force, son courage à se lancer dans la compétition sont intactes…

nnn

nnn

Tout le film s’articule autour de la question du positionnement, de l’athlète, (malgré ses convictions politiques, dois-t-il ou non se priver de concourir, alors qu’il est en pleine capacité de ses moyens pour remporter cette épreuve) et le positionnement d’un pays face à sa participation aux Jeux Olympiques (qui ont lieu dans un pays où est installé le régime nazi), des jeux qui peuvent amener le pays à être fier de ses athlètes en ramenant des médailles d’or.

nnn

J’ai personnellement beaucoup aimé ce film, qui arrive, à point nommé, alors que notre monde est à nouveau tombé dans la folie et la barbarie.
nPeut-être serait-il bon de rappeler pourquoi a été écrite, au lendemain de la 2ème guerre mondiale cette Déclaration Universelle des Droits de l’Homme?

nnn

La thématique du racisme est abordée dans ce film et en même temps on ne peut ignorer le paradoxe. L’Allemagne nazie base sa politique intérieure sur la discrimination dès 1936 mais les Etats-Unis qui s’offusquent, basent également leur politique intérieure sur la discrimination (les noirs et les blancs ne doivent pas se mélanger!)
nEn Allemagne il n’est pas bien vu d’être juif, et aux Etats-Unis il n’est pas bien vu d’être noir!

nnn

nnn

nnn

Ce film aborde aussi la question de l’effort, de la volonté, du courage dont il faut se munir pour sortir d’un milieu pauvre, réussir à entrer à l’université et apporter une vie meilleure à sa famille.

nnn

Est abordée aussi la question du rejet, de « la mise à l’écart » comment vit-on dans une société où on ne supporte pas la différence, qu’on ne la respecte pas et c’est encore le cas aujourd’hui alors que nous sommes en 2016?
nComment vit-on, à votre avis, quand on est né juif, noir, arabe, handicapé…?

nnn

Extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

nnn

« Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme…. »
n« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

nnn

Ce long métrage est chargé de messages et d’émotions, il parle aussi de l’amitié, le coach et l’athlète deviennent très proches, ils se sont apportés des choses mutuellement, transmis des valeurs…. La notion de famille et de soutien est aussi soulignée, combien il est important de pouvoir s’appuyer sur ceux qui vous aiment….

nnn

nnn

L’interprétation est à mon avis excellente, celles de tous les acteurs, Jeremy Irons crève l’écran lui aussi en « envoyé diplomatique » en Allemagne alors que c’est un industriel…

nnn

nnn

nnn

Pour ceux que cela intéresse que vous mets ici la vraie vie de Jesse Owens.

nnn

Je pense vous avoir tout dit, je vous en ai même peut-être révélé trop… Si comme moi vous êtes friands de films qui parlent de courage, de défi, de challenge sportif, de dépassement de soi…allez voir celui-là, il saura vous toucher j’en suis certaine.

nnn

nnn

Bonne séance à tous les amateurs et à bientôt pour une nouvelle rubrique cinéma.

nnn

nnn

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Les hommes naissent tous libres et égaux…

  1. C’est un très beau billet que tu nous donnes à lire. On ressent ton émotion et les valeurs dont tu fais preuve

  2. Superbe article, comme toujours. Ce film est un bel hommage à l’amitié réciproque de Jesse Owens et de son entraineur mais aussi entre deux athlètes de pays qui deviendront ennemis.
    Luz Long, peu avant sa mort, demanda à Owens de parler à son fils : « J’ai la sensation que celle-ci sera ma dernière lettre, donc quand tu retourneras en Allemagne, une fois la guerre finie, va voir mon fils et dis-lui qui était son père, je t’en prie, Jesse, raconte-lui comment deux hommes, sur cette terre, peuvent être amis »

  3. Un magnifique billet qui remet les idées au clair sur ce qui se passe en ce moment aussi… On a pas beaucoup évoluer…

Comments are closed.