Garder son âme d’enfant

Je suis certaine de ne pas être la seule à garder en moi une âme d’enfant.
nEst-ce parce que j’en ai été privée durant mon enfance mais j’adore aller au cinéma voir des films, principalement dédiés aux enfants, même aux tous petits.

nnn

nnn

Je suis même capable par un après-midi d’hiver pluvieux et tristounet, en sirotant un thé ou encore plus régressif un chocolat chaud fait maison, de me repasser pour moi toute seule les DVD de Kusco, de Toys Story, de Mulan (un de mes préférés), de Gang de Requins, Lilo & Stitch, Dragons,….et tant d’autres.

nnn

Les dessins animés, les films d’animation pour enfants, les contes, les légendes me transportent dans un monde imaginaire où je vais me lover, où je vais oublier la triste réalité de notre monde et souvent cela m’apporte un vrai moment de bonheur.

nnn

nnn

Et contrairement à ce qu’on pense tous les sujets qui sont abordés dans les dessins animés ne s’adressent pas qu’aux enfants mais très souvent ils rappellent à l’ordre ou font passer des messages aux parents, aux grandes-personnes.

nnn

Tout ce préambule pour vous dire qu’en début de semaine je suis allée voir Peter et Elliot le dragon.
nEt dès les premières images, j’ai senti que tous les ingrédients étaient réunis pour me faire passer de la réalité au monde de l’imaginaire, du monde des adultes au monde des enfants.
nToutes les émotions étaient au rendez-vous…

nnn

L’histoire:

nnn

Depuis de longues années, M. Meacham (interprété par Robert Redford), un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace (Bryce Dallas Howard), garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait la connaissance de Peter, au cours d’une de ses tournées en forêt (qui d’ailleurs au passage lui dérobe sa boussole). Ce mystérieux petit garçon de 10 ans – dit n’avoir ni famille ni foyer, qu’il a 5 ans et affirme qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott.
nLa description qu’il en fait correspond étonnamment au dragon dont parle son père… Avec l’aide de la jeune Natalie ,la fille de Jack, le propriétaire de la scierie, Grace va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire…

nnn

nnn

Ce film de David Lowery est tout à la fois une comédie fantastique, un film d’aventure.
nTout est réuni dans ce film, les thèmes de la famille, de la perte des parents, de la solitude, de l’enfant abandonné, de l’enfant perdu, toutes les ficelles sont bien tirées pour qui vous finissiez la séance émue jusqu’aux larmes (mais bon moi je suis c’est vrai une petite nature à la sensibilité exacerbée).
nCe film est évidemment distribué par The Walt Disney Company France, et dès que j’avais peur, je me disais dans ma tête c’est un Disney ça ne peut pas mal finir, car cela ne se fait pas de faire pleurer les enfants!

nnn

nnn

Robert Redford est toujours aussi éblouissant « l’homme ne murmure plus aux chevaux mais aux dragons », le grand-père dont on rêve presque toutes d’avoir qui ne se lasse pas de raconter des histoires.
nSa fille Grace, amoureuse de la forêt et de tout ce qui l’habite et qui, en qualité de garde forestière, fait barrage aux hommes qui veulent l’abîmer.

nnn

nnn

Peter, l’enfant perdu et retrouvé, est un mélange de Mowgli et Tarzan, le petit orphelin dont la vie va être sauvée, ni par un singe, ni par un ours mais par un dragon!!!!

nnn

nnn

Pour moi le héros du film est bien évidemment Elliot, un Elliot, qui souffre lui aussi de solitude dans cette fôret.
nIl parle avec les yeux, avec le coeur, protecteur, père et mère tout à la fois, et guide car il aide Peter à grandir, et à retourner vers ce qui devrait être sa vraie vie, une vie sociale, familiale et malgré l’amour qui le lie à cet enfant il sait le guider jusqu’au bout, alors que c’est un dragon.
nLa question de couper le cordon qui nous lie à des personnes qu’on aime, qui sont nos parents, ou nos tuteurs, ou nos grands-parents est aussi la question posée dans ce petit film pour enfants.

nnn

nnn

Combien parfois une séparation peut-être douloureuse, il n’y a qu’à voir l’exemple tout simple des petits enfants qui entrent pour la première fois à l’école et qui pleurent à chaudes larmes.

nnn

Sont mises également en avant les questions du bien et du mal, de la destruction des forêts pour monayer le bois, la « mauvaise conduite destructrice » de certaines personnes qui se prétendent des « hommes ».

nnn

nnn

Je pense vous en avoir trop dit, mais je vous engage avant de conclure l’été, d’aller voir ce film, que vous soyez adultes avec enfants ou sans enfants.
nJe suis certaine que cela vous fera du bien de vous laisser bercer par une belle histoire….

nnn

nnn

Ce dragon on ne peut qu’y croire et s’y attacher, un animal aussi imaginaire que la licorne et bien moi, au dragon j’y crois, et je veux garder mon âme d’enfant je n’ai pas honte de le dire!

nnn

Et si vous aussi, vous avez envie de vous envoler au pays de l’imaginaire ne vous en privez pas…L’imaginaire personne ne peut nous le prendre!

nnn

nnn

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter

nnn

« Crédit Photos Allociné »

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 thought on “Garder son âme d’enfant

  1. J’ai le souvenir du film quand j’étais enfant, le dragon a l’air superbe ! Et puis revoir Robert Redford le bonheur de le revoir !
    Biz jeny

Comments are closed.