Tintin au Grand Palais

Lors de notre passage à Paris, fin novembre, avant d’aller rejoindre l’hôtel Novotel Bercy, nous avons eu le temps Jenychooz et moi-même de profiter de l’exposition présentée au Grand Palais sur Hergé.

nnn

nnn

nnn

Je vais vous laisser la découvrir en images, car l’image est plus parlante que les mots.
nPersonnellement j’ai découvert, à travers cette exposition qui était vraiment Hergé en tant qu’homme, les personnes qui ont influencé sa vie, en premier lieu sa deuxième épouse, Fanny, (portrait réalisé par Hergé) plus jeune que lui qui l’a poussé dans cette voie car elle croyait à son talent de dessinateur, plutôt qu’à son envie de peindre.

nnn

nnnn

nnn

L’exposition commence par la fin, l’année de sa mort en 1983 pour remonter jusqu’à sa naissance. Une exposition à la fois très ludique mais très enrichissante.

nnn

nnn

nnn

On se rend vraiment compte que la bande dessinée est un art à part entière et non « une fantaisie qu’on donne à lire aux enfants ».
nDu temps où j’ai vécu avec mon père au Maroc, à l’adolescence, aucune bande dessinée ne circulait à la maison.
nDans mes souvenirs, du temps où je vivais avec ma mère je lisais les Astérix mais je dois avouer que je me suis arrêtée là, ma culture en matière de bande dessinée est très basique.

nnn

nnn

Cette photo représente le plafond de l’exposition, original non?

nnn

J’ai feuilleté quelques albums par le biais de ma fille, notamment beaucoup de mangas et Gaston Lagaffe, Tintin je pense lui avoir offert tous les albums mais sans jamais m’y plonger moi-même.

nnn

nnn

nnn

nnn

Par contre le père de Camille (Rocbo.net), qui,lui était un grand fan de BD en tous genres, Jean Giraud,Druillet, Franquin, Enki Bilal m’a fait découvrir quelques dessinateurs dont je reconnais le réel talent.

nnn

nnn

Hergé, avant de trouver sa voie, dessinait des publicités .

nnn

nnn

nnn

nnn

nnn

Moi, je lis des romans, le père de Camille n’en lisait pas, au final notre fille est bi-culturelle, elle peut lire tout ce qu’elle a sous la main et c’est avec grand plaisir que je l’ai emmenée plusieurs fois au Festival de la BD à Solliès-Ville, un évènement à ne pas manquer si vous habiter le sud de la France.

nnn

nnn

nnn

nnn

Alors, je vous laisse découvrir la suite de l’exposition en images, photos que j’ai prises puisque cela était autorisé mais ces photos sont hélas loin de regrouper la totalité de l’exposition.

nnn

Celles-ci fond partie de mes coups de coeur et je vous invite à pousser la porte du Grand Palais pour découvrir la totalité de cette exposition consacrée à un dessinateur talentueux, si vous habitez Paris ou si vous comptez y séjourner pour les fêtes de fin d’année.

nnn

nnn

nnn

nnn

nnnn

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !