Dimanche après-midi dernier, après ma balade quotidienne en forêt avec mon golden retriever, j’ai eu envie d’aller me faire une petite séance de cinéma.
nIl est rare que j’y aille un dimanche car j’ai toujours peur de la foule…et bien je ne regrette pas ma sortie.
nnn
nnn
Je n’étais en fait pas séduite par les propositions à l’affiche et je me suis rabattue sur le film dont on a beaucoup parlé mais que je ne « sentais » pas » et bien ce film, au final, m’a touchée et je pense qu’il touchera tous les parents.
nJ’ai donc vu « Tout commence demain » avec en tête d’affiche notre Will Smith à nous, j’ai nommé Omar Sy.
nnn
nnn
L’histoire:
nnn
Samuel, vit sur la Côte d’Azur, insouciant, un homme comme il y en a beaucoup, qui ne veut pas sortir de l’adolescence, toujours à courir les filles et à séduire.
nIl vit sa vie sans attaches, ni responsabilités, au bord de la mer, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer.
nJusqu’au jour où une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille !
nnn
nnn
Incapable et sans aucune envie de s’occuper d’un bébé, il est bien décidé à rendre l’enfant à sa mère.
nSamuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille…
nnn
nnn
Pour quoi ce film est-il attachant? Parce qu’il aborde le sujet de la paternité, l’homme est-il père ou devient-il père? Le sentiment maternel semble souvent plus évident comme si c’était un atavisme que les femmes soient faites pour être mères. Et pourtant certaines refusent catégoriquement d’avoir des enfants.
nEn ce qui me concerne, je ne peux imaginer être femme comblée sans avoir enfantée au moins une fois, pour moi mettre au monde un enfant est la plus belle chose qui soit et surtout la plus courageuse, un homme a-t-il le même courage? C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai jamais compris pourquoi ma mère m’avait abandonnée, et la question je me la pose encore à mon âge, même si je lui ai pardonné.
nnn
nnn
Très rapidement, on assiste à l’évolution psychologique d’un homme qui prend conscience que l’urgence ce n’est plus lui et son confort mais bien le confort et le bonheur de ce bébé qui vient d’être délaissé par sa mère.
nnn
nnn
Il faut se secouer et vite. Progressivement au cours du film on assiste à cette transformation d’un homme un peu Peter Pan (le syndrôme de Peter Pan) sur les bords qui va tout faire pour combler sa fille et surtout il va tenter de protéger cet enfant du sentiment d’abandon par des stratagèmes qui lui demandent beaucoup d’application et d’imagination.
nLa question doit-on dire la vérité aux enfants est posée là encore?
nnn
Cette petite fille va grandir heureuse mais surtout elle vient remplir la vie de cet homme qui découvre cette fois vraiment ce que veut dire le verbe « aimer », être responsable de sa rose, tout faire pour que l’autre soit heureux et épanoui et lui offrir la plus belle vie qui soit.(Le Petit Prince), un livre à mettre entre toutes les mains dès le plus jeune âge.
nnn
nnn
Ce film aborde aussi la question essentielle du bonheur de l’enfant quand les deux parents ne vivent pas sous le même toit. Cette histoire démontre, une fois encore, souvenez vous de Kramer contre Kramer, que l’enfant ne doit en aucun cas être l’objet d’un conflit entre adultes et qu’il n’est pas un jouet, que l’enfant est une personne.
nnn
Ce film est réalisé par Hugo Gélin, enfant de la balle comme on dit, il est tombé tout petit dans le chaudron du cinéma et au final, je trouve qu’il ne se débrouille pas si mal. Nous sommes devant une petite comédie française et à regarder en famille.
nOmar Sy, même s’ il n’est pas à la hauteur d’un Will Smith dans « A la poursuite du bonheur » se débrouille tout de même, quelques scènes sont un peu lourdes et répétitives mais on accroche quand même.
nPère de quatre enfants à la ville, Omar Sy n’a eu aucun mal à créer une belle complicité avec la jeune actrice Gloria Colston, avec laquelle il forme un duo papa/fille crédible et des plus touchants.
nnn
nnn
Pleine de vie et de malice, la petite Gloria Colstron accroche le regard et séduit d’emblée, si bien que le tandem qu’elle forme avec ce père fantasque, fonctionne plutôt assez bien en terme de complicité et d’amour.
nnn
Dans ce film, Omar Sy montre de vraies capacités à jouer sur une palette très large bien accompagné par une enfant hyper douée et confronté à l’excellente Clémence Poésy et au remarquable Antoine Bertrand. Souvenez-vous de lui dans Intouchables, une petite pépite!
nnn
nnn
nnn
Je vous invite donc, si vous êtes parents, ou en passe de l’être, à aller voir ce film, rempli de sensibilité et qui pose de vraies questions sur l’amour filial, le métier de parents et ce en quoi il consiste. Ce film met le doigt sur ceux que sont la paternité, la maternité, la responsabilité que cela engage et quoiqu’on en dise, quand on est parent on le reste toute sa vie, et toute sa vie, on aura ce fil d’amour qui nous lie à nos enfants, quoi qu’il advienne.
nnn
nnn
nnn
Vous pouvez me suivre également sur Instagram et Twitter.
nnnn
Crédits photos Allociné