Quentin have a dream

Quel autre titre donner au parcours de Quentin Evrard, fondateur de Le Varois.com?

nnn

nnn

Quentin a réalisé son rêve cela faisait vraiment trop « guimauve » alors j’ai préféré faire un petit clin d’oeil à Monsieur Martin Luther King, qui lui aussi avait fait un rêve qu’il n’a pu, voir se concrétiser et si il revenait auprès de nous en ce moment il serait encore horrifié par toute la violence et l’intolérance qui nous étouffent et qui nous font perdre toute humanité….mais revenons à Quentin.

nnn

Si j’ai envie de vous raconter l’histoire de Quentin Evrard c’est parce qu’il est un exemple à suivre, la preuve vivante qu’on peut aller jusqu’au bout de ses rêves (même Monsieur JJ Goldman le dit!)
nEt surtout vous dire, pour celles et ceux qui habite le Var, que, grâce à lui et à son idée de créer Le Varois.com, il est impossible de passer à côté de tous les évènements qui touchent notre joli département.

nnn

Quentin est avant tout, je dois le dire, maintenant que je le connais vraiment bien et que j’ai observé tout ce qu’il met en place un homme d’exception car son maître mot a été tout d’abord de partager, partager toujours, effectivement comme il le dit lui-même un peu pompier, un peu postier, un peu découvreur, tous les bons plans, il les partage et en fait profiter ceux qui l’entourent.
nUn homme au coeur sur la main, et la tête dans les étoiles sauf qu’il a la chance d’avoir trouvée son étoile, celle qui lui a montré le chemin à suivre, qui l’a guidé vers la voie de l’accomplissement, dans le langage populaire, on appelle cela avoir « une bonne étoile » ou la baraka. Il en a de la veine, car moi le jour où est tombée la baraka je devais être sous un parapluie!!!

nnn

Quentin à commencer à échafauder son rêve dès la sortie du collège, au moment où l’on doit choisir son orientation, (bien trop tôt selon moi) le jeune garçon de l’époque avait décidé de faire de la radio, ou du journalisme….rien que cela!
nJe ne vous dis pas l’affolement du proviseur du collège et de ses parents car le but d’un métier est de faire quelque chose qu’on aime faire, certes, car on ne fait bien que ce que l’on aime, mais aussi de remplir le réfrigérateur!!
nFaisant fi de ce pessimisme ambiant, Quentin a poursuivi ses études dans ce sens. Il a obtenu un Baccalauréat STG (communication), puis un DUT à St Raphaël mais rattaché à l’Université de Toulon.

nnn

nnn

Il faut savoir que Quentin n’est varois que depuis 14 ans et la chaleur de son coeur lui vient de ses origines puisqu’il est né dans le Pas de Calais. (Vous connaissez tous la chanson d’Enrico Macias Les gens du Nord).
nQuentin n’a pas perdu de temps et au sein même de l’université, il est devenu le Robbin Williams de « Good Morning Vietman ».
nIl a monté un genre de forum ou gazette interne à l’université dans lequel il proposait plusieurs rubriques (conversations thématiques, stages, récupération des cours en pdf, bons plans) déjà un début et toujours cette idée de partage, de rencontres, de challenges, de liens.

nnn

nnn

Quentin semble être un assoiffé de connaissances, quand il était étudiant, il dormait la radio allumée pour écouter des émissions (notamment sur Skyrock) qui n’étaient diffusées que tard le soir et fort intéressantes, abordant des sujets susceptibles d’aider les tous jeunes adultes encore trop timides pour aborder leurs problèmes (la sexualité par exemple).
nQuentin, toujours dans sa quête de découverte, tombe sur une radio associative basée sur Fréjus du nom de Mosaique. Allant y voir d’un peu plus près, il se rend compte que cette radio possède un site internet des plus basiques et sans « peps », il ose appeler la radio et faire la proposition généreuse de leur refaire leur site gracieusement….et voilà un premier pas de franchi dans le monde de la radio!!!
nUne audace et un geste généreux qui ont payé, car au sein de Mosaïque il a appris mais aussi y a fait des rencontres fabuleuses qu’il garde dans le coeur (il est du Nord souvenez-vous!)
nLui vient ensuite, l’idée de proposer une rubrique qu’il tiendrait lui-même sur Mosaique, qu’il a surnommé Mosa-geek, une émission d’1h-1h30, abordant des sujets novateurs (les nouvelles technologies en informatique en les vulgarisant, en parlant d’anti-virus, (tout un jargon qu’on connait aujourd’hui mais pas depuis si longtemps) à la manière de Korben.

nnn

Au bout de trois mois, le stage se termine chez Mosaique FM. Quentin poursuit sa route et ne perd pas des yeux son objectif il obtient, au prix de beaucoup de sacrifices et d’efforts (car cela demande des heures et des heures d’études, préparer des oraux en créant des Powerpoint…) une licence-pro à l’Université de la Garde en « organisation des ressources humaines et conduite de projets ».
nMais le rêve de travailler à la radio persiste et un matin il décide de se lancer et passe des coups de téléphone à tous les radios varoises et bingo!!!
nIl obtient un stage de 3 mois au sein de la radio que nous connaissons tous et que parfois nous écoutons dans les bouchons au volant de nos voitures j’ai nommé Nostalgie.
nLors de ce stage il fait des rencontres humaines, chaleureuses, généreuses. Il apprend toutes les bases du journalisme (notamment la réactivité immédiate!).

nnn

nnn

A la fin du stage il obtient un CDI à l’Office du Tourisme de St Tropez, qui aurait rêvé mieux? Mais on le colle dans un bureau et Quentin, notre rêveur, notre chercheur d’évènements, se retrouve en cage (dorée certes), un salaire régulier, mais il s’anémie de l’intérieur, il suffoque, il s’éteint….il décide de poser sa démission….souvenez vous on ne fait bien que ce que l’on aime faire!
nQuentin s’accorde une année sabbatique pour faire le point. Notre varois est un homme mobile, pas statique, ce n’est pas un oisillon qui attend la becquée, il cherche et il trouve. Ses parents lui ont donné la capacité, la volonté, l’écoute, l’affection qui lui ont permis d’aller au bout de son rêve, et je sais qu’il leur dédie sa réussite.
nEn juillet 2013, il crée son entreprise, son site internet LeVarois.com et il se met en quête, pour alimenter son site, qui se veut un site « découverte et partage » de nouvelles rencontres, de nouvelles enseignes qui se montent, d’associations qui se créent et il informe les varois sur tous les sujets (chambres d’hôtes, ferronnerie, associations de quartier, concerts et notamment des Voix du Gaou dont il devient un « habitué » du regroupement annuel).

nnn

Voilà j’espère ne rien avoir omis de dire de ce fabuleux destin, d’un jeune homme courageux, attachant, généreux, mature, qui sait faire le choix de ses rencontres et de ses amitiés.
nUn homme qui sait que la vie passe comme un éclair et que lorsqu’on a envie de faire quelque chose il ne suffit pas de rêver mais aussi d’agir, de s’efforcer d’atteindre son objectif comme le font les sportifs. Cela demande une force intérieure et c’est cette force que j’ai perçue chez Quentin Evrard pour lequel j’ai une grande sympathie, que je respecte, un homme de très bonne compagnie qui s’intéresse à tout, un boulimique de savoir et de rencontres.
nMerci Quentin pour l’attention que tu m’as apportée je voulais te rendre hommage et te remercier pour tout ce que tu fais, pour les varois et notamment pour les blogueuses en les conviant à des évènements comme les Voix du Web tu es notre guide à toutes et nous sommes prêtes à tous les défis pour toi comme nous l’avons fait il n’y a pas si longtemps chez Crêpes du Monde à l’Avenue 83. Merci encore et bonne route et ne perds pas des yeux ta bonne étoile.
nLe dernier challenge de Quentin, une réussite et un vrai moment de plaisir et de partage!

nnn

nnn

nnn

La morale de cette histoire:
nSi vous vous ne croyiez pas en vous, si vous n’osez pas faire le grand saut, suivez votre coeur, n’oubliez jamais qu’on a qu’une vie, et qu’il faut la vivre, et vivre c’est savoir prendre des risques et faire des choix sinon à quoi bon….
nAvoir une vie monocorde, monotone, plate, sans saveurs et ne jamais se lancer de défis n’est pas intéressant car un jour, vers environ 50 ans, on fait le bilan on regarde en arrière et on se rend compte de ce temps si mal employé, un jour arrive où on n’a plus que le temps qu’il reste!

nnn

nnn

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !