Manger du pain est un petit bonheur

J’ai toujours eu une tendresse particulière pour le pain, est-ce parce que j’ai vécu dans un pays où le pain est l’aliment de base, je fais allusion au Maghreb, en règle générale les pays d’Orient font du pain leur nourriture principale (Turquie, Inde…).

 

 

Adolescente je vivais au Maroc, j’étais friande du pain oriental (un pain rond et tout gonflé). Toutes les femmes faisaient le pain oriental au pavot ou au sésame à la maison et l’emmenaient cuire au four du village, et puis dans les familles juives le vendredi après-midi les femmes font aussi le pain Hhala, le pain du Shabbat (un pain tressé comme une brioche parsemé de graines de sésame), tout ceci pour vous dire que notre relation au pain est très particulière, très forte, et parfois très affectueuse. Rompre le pain c’est savoir partager car le pain ne se coupe pas avec une lame.

 

 

Je souhaiterais que nous prenions tous le temps de passer à la boulangerie, cessez d’acheter votre pain en faisant vos courses aux supermarchés.
Aller à la boulangerie vous permet de faire des heureux, vous-mêmes d’abord car si vous connaissez l’adresse que je vais vous communiquer, votre famille, et des liens se tissent forcément quand on pousse la porte de la même boulangerie régulièrement.
Et puis la boulangerie est un lieu où il fait bon, tout sent bon, et vous ne savez plus où poser votre regard tellement tout à l’air si bon, les pains, les viennoiseries, les gâteaux…toujours l’occasion de craquer pour une gourmandise.

 

 

A la boulangerie Texier, qui se situe au rond point de Leroy Merlin non loin du centre commercial de l’Avenue 83, on peut non seulement acheter du pain mais également y déjeuner et le lieu est tout à fait original.

 

 

 

La boulangerie ressemble à un joli loft, très haut de plafond, Monsieur Texier lui a donné un vrai cachet en chinant de droite et de gauche des abats-jours, de vieux canapés, des plantes sont accrochées au plafond, il y a de la musique, un endroit plein de charme pour y déjeuner le midi entre copines avant de reprendre le travail.

 

 

Monsieur Texier a mis le nez dans la farine par passion et amour du pain et son parcours est tout à fait atypique. Sa reconversion est stupéfiante et courageuse. Voici son histoire en quelques mots.

Notre boulanger est issu d’une famille de pilotes dans l’armée, donc pour lui, après son bac scientifique devenir pilote s’inscrivait comme une évidence dans projet professionnel. Il réussit le concours mais malheureusement la vision parfaite qu’on exige pour commencer la formation lui fait défaut. Il décide d’intégrer la gendarmerie et l’unité d’intervention en région parisienne, un parcours très difficile, mais qui lui a permis de faire plusieurs fois le tour du monde.

Au bout d’un moment notre globe-trotter, varois d’origine (Saint Raphael), a décidé de trouver un point d’ancrage et pour cela il fallait changer de filière professionnelle.

Monsieur Texier étant un homme qui ne baisse jamais les bras, il remonte ses manches pour pétrir du pain! Après avoir bien évidemment obtenu un BP Vente qui lui permet d’obtenir un poste de responsable dans une boulangerie, il intègre ensuite l’Ecole Nationale de Boulangerie à Rouen où il obtient à la fois un diplôme de boulanger mais également de pâtissier.

Et dès qu’il trouve le lieu en adéquation avec son rêve, il monte son projet de boulangerie-restauration (sur l’emplacement de l’ancienne Halle aux chaussures au rond point de Leroy Merlin).

Un espace immense et quand vous poussez la porte vous avez l’impression de pénétrer dans un loft. Une hauteur de plafond extraordinaire, un open-space immense, lumineux, mi-industriel (beaucoup de métal), mi-vintage (récupération d’abats jours), mi-baroque (luminaires en verre).
nOn peut venir y choisir son pain (il y a un très bel assortiment) ou des pâtisseries (je vous recommande vivement « le dôme framboise » (une tuerie) et le sacristain (pratiquement la seule viennoiserie que je m’autorise, légère et croustillante j’adore).

Pour déjeuner je vous invite, si vous êtes comme moi végétarienne, à goûter le panini tomates/mozzarella (un panini pas écrasé et qui garde un aspect appétissant tout en étant doré).

Dans la gamme de pain je vous conseille un pain baptisé « le patois » qu’on peut conserver dans un torchon au réfrigérateur et qui se garde 5 jours car il garde tout son moelleux grâce à l’utilisation d’un levain liquide.
Le pain sportif comme tous les pains sportifs il contient de graines et des fruits mais on y intègre une base de beurre qui le rend bien meilleur et plus gourmand.

 

 

 

La boulangerie Texier vous permet également de déguster, sur fond musical, une variété de thés phénoménale et tous bio.

 

 

 

Cette boulangerie saura vous séduire réellement par l’univers, la chaleur qui s’en dégage mais aussi par l’accueil chaleureux.
Ce jeune entrepreneur qui a le don du partage, de la communication, du management intelligent, sait qu’on ne travaille bien qu’avec un équipe qu’on valorise et qu’on soutient et c’est ce qu’il fait et compte tenu de sa polyvalence il met facilement la main à la pâte (salée ou sucrée) en l’absence d’un de ses employés.
Son épouse, Carolane, est la responsable du magasin et assume elle aussi sa fonction avec bonne humeur et bonheur.

 

En conclusion, je vous dirais c’est un plaisir d’aller chercher son pain et le mot pain en arabe signifie « la vie ». Le couper au couteau est un sacrilège, une violence, le pain on le coupe à la main et on le partage et moi qui est vécue si longtemps au Maghreb (Tunisie et Maroc) je sais que le pain c’est la vie!

 

 

Vous pouvez me suivre également sur Instagram et Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Manger du pain est un petit bonheur

  1. Oh oui ici aussi je suis une grande amoureuse de pain! <3
    Belle journée et gros bisous,
    Mariella

  2. Sylvie37 dit :

    Quel bel endroit ! dommage que je sois si loin, je pense que j’y passerais souvent…

  3. Un bel endroit qui donne envie d’y passer un moment pour une pause gourmande.

Comments are closed.