nnn
Je ne me serais pas sentie capable d’aller voir un film de ce genre, je craignais de tomber sur une caricature de la ville de Marseille et de ses habitants.
nnn
Je ne suis pas friande, en général des films comiques, ce n’est pas que je sois d’un caractère inhibé ou pessimiste mais d’une façon générale, j’ai un peu de mal comme on dit avec « les blagues à deux balles »!!!
nnn
Et bien en définitif, je me suis laissée portée et très rapidement j’ai eu droit à un joyeux moment de cinéma, ce film est drôle et très émouvant à la fois.
nnnn
L’histoire:
nnn
Paolo ( Kad Merad), un des frères de la famille Amato, qui vit au Canada a décidé d’abandonner sa vie calme pour revenir à Marseille auprès de son père qui vient d’avoir un accident et qui est hospitalisé, souffrant d’amnésie. Il a quitté Marseille il y a 25 ans à la suite d’un drame familial qui l’a contraint à s’éloigner.
nnn
nnn
Ce film est réalisé par Kad Merad , il y joue le rôle de Paolo. Son frère Joseph est incarné par Patrick Bosso et j’avoue que le tandem fonctionne très bien. Malgré l’absence, l’éloignement géographique et le temps passé, la connexion entre les deux frères revient très vite.
nnn
nnn
Paolo est surpris de constater que malgré sa fuite au Canada (suite à une bêtise irréparable commise quand il était adolescent ) l’affection que lui porte sa famille est intacte.
nnn
nnn
Je suis toujours très touchée par les films ou livres qui parlent de la famille, sûrement parce que j’ai le malheur de faire partie d’une famille disloquée.
nnn
C’est toujours beau de sentir une famille unie, capable de pardonner, d’accepter les choix faits par les uns et les autres sans juger, de pouvoir compter les uns sur les autres.
nJ »ai le sentiment que bien souvent, hélas, la famille se réconcilie autour d’un drame, d’un décès, d’un lit d’hôpital, comme si le malheur était plus facile à partager que le bonheur!
nnn
Ce que nous montre également le film c’est que la fuite pour ne pas affronter un conflit ne règle pas les choses, il faut savoir faire face à ses propres erreurs.
nOn ne doit pas tourner le dos car où que l’on aille le mal-être éprouvé reste présent. Il faut apprendre à se pardonner et à pardonner aux autres si on veut enfin trouver son équilibre et le bonheur.
nnn
nnn
On retrouve dans ce film malgré le comique de certaines situations un vrai clin d’oeil à Marseille, parfois aussi de l’exagération, effectivement les gags sont un peu poussés à l’extrême, n’oublions pas qu’on est sur la planète Marseille (là où les sardines du port sont grosses comme des thons!), on parle fort, on plaisante, on vocifère, on se gare même à contre sens!!!
nnn
La cité est décrite non pas comme un lieu où circulent la drogue et les délinquants mais plutôt comme un endroit où tu risques de retrouver ta voiture recouverte de smileys pour te faire une blague (alors qu’en vérité j’ai vécu à Marseille et tu retrouves plutôt ta voiture sur les essieux!) Pour vous dire que Kad Merad et Patrick Bosso ont voulu montrer une Marseille joyeuse, solidaire, rieuse.
nnn
nnn
Comme je vous l’ai dit plus haut le film est dynamique, les acteurs sont attachants (même le papy Giovanni joué parVenantino Venantini qui ne prononce pas une parole de tout le film), la femme de Joseph (Anne Charrier), toujours préoccupée par les autres, qui malgré les difficultés ne se plaint jamais.
nLe médecin du grand-père Elena (Judith El Zein) dévouée, mais pas seulement, on la sent réellement préoccupée par la guérison du vieil homme mais aussi touchée par l’histoire de cette famille et le dévouement déployé par les deux frères.
nnn
nnn
Voilà j’espère que cet article saura éveiller votre intérêt pour ce petit film sans prétention mais qui, j’en suis certaine saura vous apporter des fous rires et de l’émotion.
nnn
nnn
nnnn
Bonne séance!
J’avais très peur moi aussi des clichés négatifs ou trop exagérés que pouvaient engendrer ce type de film sur Marseille! Moi je dis à tout le monde que le pire réside dans les 30 premières minutes du film (et dans la bande annonce) et que le meilleur est à venir pour ceux qui s’accrochent!! La fin (sans la dévoiler bien sûr!!) est ultra-touchante, positive et fait un peu rêver!!
nbises
J’ai tout de suite pensé à ma mésaventure quand tu dis : « alors qu’en vérité j’ai vécu à Marseille et tu retrouves plutôt ta voiture sur les essieux ! », pourtant, cela ne m’a pas fait détester cette superbe ville pour autant. Paris, Paris on t’…
nD’un parisien amoureux de son 14e.
@Maï B
nMerci pour ton commentaire Marie je vois que tu as été tout de même touchée par le film. Bises ma belle.
n@rocbo
nMerci Max pour ton commentaire on sent du vécu. Bises
Comment fais tu pour nous donner toujours envie de foncer au cinéma ???? Tu es une vraie conteuse:)
nDe gros bisous