Déjeuner au vert

J’ai découvert un très bel endroit pour déjeuner au Centre Commercial de l’Avenue 83, il s’agit de l‘Arbora Café,.

Je vous parle bien d’un vrai déjeuner ce qui signifie, s’installer, au chaud, ne pas faire la queue pour manger comme c’est le cas dans tous les fast-foods qui inondent cette grande zone commerciale.

Un lieu, atypique, qui surprend quand on arrive de l’extérieur comme si l’on entrait dans une serre ou un jardin d’hiver, j’ai eu un vrai coup de coeur et pourtant je suis plutôt adepte, pour déjeuner ou diner, des atmosphères plus cosy, plus intimes.
J’ai eu l’impression de pénétrer dans une autre dimension, où le végétal et le blanc prennent la première place, en levant les yeux au plafond j’y ai vu un ciel de verdure.

Ce restaurant se démarque également car il propose un vrai menu, une vraie cuisine, un bel accueil avec un accent un peu du sud ou peut-être du sud-ouest et la cuisine est entièrement home-made! Très rare de nos jours!
J’y suis allée trois fois avant d’écrire mon article pour être plus imprégnée et pour voir si la qualité et les points forts de ce lieu étaient variables selon les jours et les heures, c’est pourquoi je peux vous inviter à le fréquenter les yeux fermés, vous allez vous régaler.
D’autre part, il est possible de déjeuner ou diner en terrasse, elle est joliment aménagée et des parasols chauffants vous permettent de déjeuner sans avoir froid, idéal pour ceux qui sont encore addict à la cigarette.

Par contre, comme je vous l’ai précisé en début d’article, si vous sortez en amoureux le restaurant est un « open space », pas d’intimité possible et les tables donnent face au bar, le restaurant est vitré, cela apporte beaucoup de luminosité à la salle mais vous ne pouvez pas échapper aux regards des passants, cela peut être une gêne pour les timides ou les amoureux qui ont envie d’être isolés dans un cocon romantique.

Chez Arbora, on mange sain et on peut avoir une certaine connivence avec un personnel au petit soin de vos demandes (du style, la sauce à part, la salade sans maïs, un petit bout de fougasse en plus car elle est divinement bonne) le patron et toute son équipe de serveurs sont au top, très à l’écoute et souriants.
Cette enseigne gourmande, pour vous dire, moi qui suis très difficile, végétarienne et relativement « douée », aux dires de mes proches pour la cuisine, j’ai trouvé cela excellent autant au niveau du visuel que du goût.

Vous savez déjà, ceux qui me suivent sur liveloveandcook combien j’attache d’importance à la présentation d’une assiette, le visuel est pour moi très important, on déguste d’abord avec les yeux puis viennent les papilles.

Chez Arbora, pour les végétariens, il n’y a que deux, voir trois choix possibles, la salade de chèvre chaud, la salade végétarienne, et la plancha de fromages, évidemment ce serait à mon sens un plus si le chef cuistot proposait un plat supplémentaire végétarien avec des légumes de saison. Mais les deux plats cités sont très bons.

Tout y est, l’originalité du lieu, l’originalité des plats proposés et la présentation de l’assiette. Un petit amuse-bouche (tapenade et croûtons) est toujours déposé pour vous faire patienter, tout cela est fort sympathique et vous vous sentez vraiment dans un restaurant.
La cuisine est extrêmement saine et la carte n’est pas très importante ce qui démontre qu’il ne s’agit pas de plats congelés (comme c’est le cas très souvent malheureusement).
Personnellement, étant végétarienne j’ai pu trouver mon bonheur et toutes mes exigences (pas de ceci, ou pas de cela) sont écoutées avec bienveillance et exécutées.
Un vrai bonheur de tomber sur un restaurant qui ne vous regarde pas avec des yeux ronds parce que vous ne mangez ni viande, ni poisson.
D’ailleurs à propos de poisson il est très présent sur la carte, mon amie a choisi le thon mi-cuit roulé dans des graines de sésame grillé elle me dit s’être régalée. En ce qui me concerne j’ai choisi une salade de chèvre chaud (sans maïs) qui était servie de manière plus originale que d’ordinaire sous forme un peu de petite « bruschetta » (tomates-chèvre passées au four) et aromatisée au pesto accompagnée d’ une salade mêlée (mélange de carottes et de mesclun) très bonne.
La deuxième fois, j’ai choisi l’assiette végétarienne composée entièrement de légumes grillés, et des légumes qu’on ne voit pas habituellement présentés ainsi tels que l’oignon nouveau, le champignon, les lanières de courgettes et de carottes, cet assortiment est très raffiné par rapport à tout ce que j’ai pu manger comme salade à l’Avenue 83.
Le pain qui est proposé à table est un pain fait par un vrai boulanger, du pain fait avec de la farine bio, j’ai d’ailleurs rencontrer ce boulanger lors de mon déjeuner.
Le pain fait à l’ancienne est bon et on peut l’acheter aussi sur place, un concept sympathique et innovant.

Le pain restant l’élément de base de l’alimentation française et constitue notre fierté puisque beaucoup de boulangers s’installent en Australie ou aux Etats-Unis!

 

Le seul petit reproche que j’aurais à formuler ce serait le prix du vin, mon ami a choisi un vin de la région en demi-bouteille et cela fait vite grimper l’addition. Donc pour les personnes qui ne peuvent pas manger sans boire de vin il faut compter un budget un peu plus important.
nMon ami avait choisi le porcelet rôti, un plat qu’il a trouvé savoureux, fondant et très joliment présenté avec ses frites maison!

 

 

Voilà, je pense vous avoir dévoilé tous les secrets de mon aventure dans un monde culinaire qui, quant à moi m’a vraiment séduite et je sens que je vais vite devenir une habituée des lieux, car je n’ai jamais été capable d’avaler un fast-food, parfois je préfère emporter mon yaourt maison et mon fruit et m’improviser un petit pique-nique en faisant mon shopping ou avant d’aller au cinéma.

Alors n’hésitez pas à entrer chez Arbora Café et découvrez comme moi un monde hors du commun….et surtout régalez-vous bien.

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Déjeuner au vert

  1. Oh ça a l’air super bien et vraiment bon! Ca fait envie! Miam!
    Belle journée Annick,
    Gros bisous,
    Mariella

  2. Sylvie37 dit :

    Merci de nous faire partager cette découverte. On croirait presque être en plein air tellement c’est lumineux. Et la cuisine a l’air appétissante.

Comments are closed.