Cette recette a été concoctée l’hiver dernier mais je voulais vous en reparlez aujourd’hui car c’est un plat très facile à réaliser et surtout qui se décline en toutes saisons.
nnn
nnn
Nous venons d’entrer (enfin!) dans la période estivale et les étals regorgent de légumes du soleil telles que les courgettes, tomates, poivrons rouges et verts (pour donner de la couleur à votre gâteau), l’aubergine préalablement tranchée et cuite au four donnera de l’originalité et en y ajoutant une bonne touche de parmesan râpé ce sera presque un voyage en Italie…
nVous pouvez mélanger vos légumes avec soit de la ricotta, de la feta, de la mozzarella ou encore du fromage de chèvre mais surtout n’oubliez pas toutes les herbes aromatiques fraîches de saison pour relever votre préparation, la coriandre, le persil, la ciboulette, la menthe…. vous allez vous régaler!
nnn
Voilà il vous suffit de suivre la même méthode que la recette d’hiver. Version été le gâteau invisible peut se déguster chaud ou froid accompagné d’une belle salade, vous pouvez le déguster en petits cubes pour un apéritif dînatoire cela surprendra vos invités à coup sûr et les régalera.
nnn
C’est au cours d’une petite escapade à Bordeaux, que j’ai découvert une librairie absolument sublime dans le centre ville, la librairie Mollat, les bordelais ont bien de la chance, voilà bien longtemps que je n’avais pas pris le temps de flâner au milieu des livres. Et comme à mon habitude ma passion m’a entraînée vers le rayon des livres de cuisine et pâtisserie.
nJ’ai craqué pour deux petits livres consacrés aux gâteaux invisibles. Un vrai coup de coeur que j’ai envie de partager avec vous. Une recette, parmi tant d’autres dans un livre, qui vaut le détour.
nnn
Connaissez vous le principe du gâteau invisible, une blogueuse que j’adore Maryse et Cocotte m’avait fait découvrir l’année dernière sa recette d’invisible aux pommes mais j’ignorais que ce gâteau se décline aussi en version salée
nnn
Alors le principe de ce gâteau : une fine pâte à clafoutis et beaucoup de fruits ou légumes coupés en très fines lamelles ce qui donne à la découpe un résultat magnifique.
nnn
J’ai testé et je n’en suis qu’au début, le gâteau invisible potiron comté. Pour le réaliser il vous faut tout d’abord une mandoline ou un robot car il est absolument indispensable de pouvoir réaliser des tranches de potiron extrêmement fines.
nnn
nnn
Ingrédients :
nnn
– 1 kg de potiron épluché
n- 200 g de comté
n- 3 œufs
n- 60 g de beurre fondu
n- 1 cuillère à café de sel
n- 1/2 cuillère à café de poivre
n- 1 bouquet de persil haché
n- 120 g de farine
n- 120 ml de lait entier
nnn
Après avoir tranché finement le potiron (lamelles d’environ 2mm d’épaisseur), fouettez les œufs avec le beurre puis incorporer le sel, le poivre, le persil et la farine en mélangeant bien afin d’obtenir une pâte bien homogène. Délayer petit à petit avec le lait et ajouter le comté coupé en dés.
nMélanger soigneusement les tranches de potiron à votre préparation. Verser ensuite dans un moule beurré et placer dans le four préchauffé à 180°C pendant 1 heure.
nnn
nnn
nnn
Ce gâteau est parfait pour un repas du soir accompagné d’une belle salade verte, les carnivores pourront le déguster avec du jambon de Bayonne.nContrairement à mon habitude, j’ai suivi pratiquement la recette à la lettre j’ai juste rajouté des carottes. A la dégustation je pense que la prochaine fois je pourrais décliner la recette en y ajoutant des épices (muscade ou curry).
nnn
Mon mari et ma fille se sont régalés alors vous pouvez je pense tester les yeux fermés, c’est une recette si rapide et facile à réaliser et que vous pouvez décliner à l’infini…. Laissez aller votre imagination!
nnn
nnn
Je vous souhaite un très bel été, savoureux et gourmand, et des grandes tablées ou vous réunirez famille et amis pour les régaler de belles recettes!
nnn
Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter.