Profession journaliste

Vous savez toutes et tous que je ne peux me taire ou ne pas écrire quand j’ai la chance de voir un bon film! Et justement je viens de sortir d’une séance qu’il ne faut pas que vous ratiez,  j’ai été voir Pentagon Papers, le dernier film de Steven Spielberg! Un vrai coup de coeur!

Un coup de coeur pour plusieurs raisons, d’une part, peut-être, parce que j’ai la passion de l’écriture tout comme un journaliste. Ecrire, renseigner, partager, c’est la passion du journaliste, c’est aussi un peu ma passion et c’est sûrement pour cette raison que je tiens ce blog depuis bientôt deux ans. J’ai également beaucoup de respect pour les personnes qui malgré la tempête font des choix qui les engagent tout entier, des choix qui peuvent être fatals, car parfois garder son intégrité peut vous faire prendre des risques, des risques très conséquents! Ou même simplement suivre son éthique, ou sa déontologie!

Cela vaut-il le coup de porter la vérité et le savoir? Moi je dis oui, le mensonge n’est valable que lorsque l’on ne veut pas blesser autrui, c’est peut-être la seule fois où il est admissible et encore peut-être juste dans la sphère familiale.

Que raconte ce film, si ce n’est à quoi engage le métier de journaliste.

L’histoire:

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d’État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…

Ce film est intéressant parce qu’il touche les secrets d’état, et nous dévoile les coulisses du métier de journaliste, d’autre part,  il vient aussi nous rappeler la place des femmes en 1970 et combien il était difficile à l’époque de faire sa place sur la scène politique ou le monde des affaires, ou exister simplement comme une femme qui a de la « jujotte » et ne s’intéresse pas seulement aux futilités que sont la mode, la cosmétique, ou les robots ménagers!

Les acteurs Meryl Streep, dans le rôle de Mme Graham, et Tom Hanks sont authentiques, parfaits,  ils campent à la perfection les personnages, un tandem vraiment réussi.  J’ai été également très touchée par le rôle de ce qu’on appelle dans le monde du journalisme « la source« . Avez-vous seulement idée des risques que prennent certaines personnes pour divulguer des secrets d’état, pour dénoncer des atrocités, pour lever le voile sur les mensonges les plus ignobles! Car détourner des dossiers confidentiels est une faute grave, punie par la loi, heureusement, il arrive que certains courageux le fassent pour informer, rétablir la vérité, réveiller les esprits endormis, pour mettre fin à une mascarade! Sachez que chaque jour des journalistes font leur travail pour nous informer au plus près, nous prévenir des dégâts par exemple causés par un médicament, ou un incident « nucléaire ou autre ». Notre « défense » est un peu aussi le métier du journaliste. Le journaliste, par la divulgation de la vérité, nous informe mais nous protège aussi. Je parle des vrais journalistes car ceux qui nous racontent de quelle couleur est la culotte de la princesse Bidule, ceux-là je ne les qualifierai pas vraiment de journalistes! Excusez-moi si je ne m’intéresse pas à ce genre de presse.

Ici il s’agit de montrer au peuple américain qu’on l’a dupé et qu’on a demandé à des milliers d’américains d’aller se battre au Vietnam pour leur pays en sachant que cela était peine perdue pour l’Amérique!

Ce film parle de la liberté de la presse et nous prouve qu’il faut continuer à se battre pour garder une presse libre comme Charlie Hebdo, Le Canard Enchaîné.

Le travail des journalistes n’est pas de nous servir des informations édulcorées pour nous ménager car tôt ou tard la vérité remonte toujours à la surface!!!!

Que vous dire de plus sur ce film si ce n’est qu’il est brillant, qu’il nous ramène à un sujet d’actualité car la liberté de la presse reste aujourd’hui un sujet extrêmement sensible souvenons-nous de Charlie. Je dis qu’il nous faut ici en France et partout ailleurs dans le monde une presse libre et comme il est très bien dit dans le film le journaliste n’a qu’une mission « celle de servir les gouvernés et non les gouvernants. »

 

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter.

Crédit photos: Allociné

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Profession journaliste

  1. J’avais vu la bande annonce et désirais le voir. J’attends qu’il arrive dans le cinéma de ma ville pour aller le voir

  2. Steven Spielberg est un réalisateur qui est sensé ne plus rien a voir à prouver à son public. Il n’en n’est rien.
    Il continue d’enchaîner les films aux succès planétaires. Cette fois-ci, il s’attaque à un sujet sensible si nous
    étions encore en 1970. En effet, à cette époque, les femmes commençaient à percer les hauts milieux professionnels.
    Le domaine de la presse devait être encore à caractère machiste.
    Dans le domaine du journalisme, les règles de la morale éthique et en terme de déontologie sont fortes. Même si ce
    métier consiste à informer le public de manière la plus objective possible, on peut prendre des risques considérés aux
    conséquences qui en découleront suivant la mesure de ces derniers ainsi pris.
    Le sujet de de film touche sensiblement une histoire de mise en avant de secrets d’état longtemps gardés secrets. Entre
    vérité et mensonges, parfois, le fossé qui les sépare peut parfois se révéler extrêmement mince.
    Ici, les protagonistes, Tom Hanks ( Il faut sauver le soldat Ryan, le Terminal, Nid d’espions) et Meryl Streep ( I.A. Intelligence
    Articifielle ) n’en sont pas avec leur première collaboration avec Steven Spielberg. Actrice et acteur accomplis, ils sont capables
    de se sublimer et d’endosser avec un remarquable brio un rôle nouveau.
    Le sujet sensible évoqué ici est celui de la campagne de sensibilisation pour envoyer des jeunes au conflit Viet Namien dans une
    cause déjà perdue d’avance. Cela donne fortement envie d’aller voir ce film.

Comments are closed.