Les Aiguilles de Valbelle

Ce premier billet je vais le consacrer à une activité que j’affectionne tout particulièrement c’est la randonnée.
nJ’en fais depuis toujours et cela est devenu pour moi un réel besoin plus qu’un hobby. Une activité que je conseille à tous, elle est salutaire autant pour garder la forme physique mais elle est aussi source de bien être et fait du bien au moral.

nnn

nnn

Quand j’ai déménagé du Pradet vers Solliès-Toucas, j’ai été, au départ ,très désorientée, pourtant je n’avais pas quitté le département du var et qu’à peine une demi-heure de voiture sépare ces deux villages.
nJ’avais au Pradet le bonheur d’aller faire de longues balades dans les collines surplombant le bord de mer ou de me promener sur la plage, ici à Solliès-Toucas, j‘ai mis du temps à trouver mes marques.

nnn

nnn

Aujourd’hui c’est chose faite, je me sens enfin chez moi ici
nJ’ai trouvé de très jolis coins que j’ai envie de vous faire découvrir si comme moi vous êtes varoise et que vous habitez non loin de Toulon. L’avantage quand on habite un peu plus loin de la mer c’est que l’été on est beaucoup moins envahi par les touristes et dans nos forêts qui bordent le Gapeau il y fait frais.

nnn

nnn

La petite escapade que je vous propose aujourd’hui s’appelle Les Aiguilles de Valbelle.
nLe circuit démarre au Monastère de Montrieux à Méounes, il faut dépasser le village de Belgentier à une demie-heure à peine de Solliès-Toucas.

nnn

nnn

Pour ceux qui ne sont pas emballés par une grande marche, la visite du Monastère constitue déjà une très belle promenade, le monastère est très beau, au lever et au coucher du soleil il est magnifique et se pare de couleurs orangers, et ses deux dômes arrondis rappellent l’architecture italienne.

nnn

nnn

Donc pour les courageux on poursuit jusqu’aux Aiguilles, le circuit est très bien fléché (GR), il y a un petit effort à fournir d’environ une heure au démarrage sur un petit chemin pentu et le dénivelé n’est pas bien méchant (400m), après c’est que du bonheur c’est tout droit, on traverse la forêt et au rejoint le monastère en faisant une boucle de 3h au total de marche.
nUn petit mot supplémentaire pour vous rappeler que la marche est un sport qui n’engage aucun frais comme dans une salle de sport, elle se pratique à tout âge, on profite du paysage, de la chlorophylle, du chant des oiseaux et aux printemps des fleurs!!!!

nnn

nnn

Je conseille de partir en milieu de matinée avec un pique-nique car l’endroit regorge de petits coins sympa pour déjeuner et avec de très beaux points de vue sur la vallée mais aussi sur la mer qu’on aperçoit quand le temps est clair, on distingue la presqu’île de Giens et St Mandrier.

nnn

nnn

nnn

nnn

Voilà, pour vous mettre l’eau à la bouche je vous laisse découvrir les photos que j’ai sélectionnées pour vous et le printemps est à notre porte alors je vous invite à chausser vos baskets et à aller à la rencontre de notre belle nature et c’est tellement plus agréable que de se mettre au régime si l’hiver vous a fait prendre quelques kilos.
n

nnn

nnn

nnn

Bonne balade…

nnn

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Les Aiguilles de Valbelle

  1. J’aime beaucoup la marche! Mais malheureusement je pratique bien trop peu pour tenter 3h de marche!! hihihi^^
    nJe me contenterai donc du monastère et d’aller prendre le gouter chez mes copains de Méounes (histoire de reprendre les calories brulés!!)
    nbisous bisous et merci pour ces belles photos comme un grand bol d’air pur!

  2. @Maï B.
    nMerci Marie pour ton commentaire, ton aide et ta gentillesse les copains à côté du Monastère tu les connais c’est nous alors on t’attend pour le thé ou l’apéro!
    nPlein de bisous ma belle

Comments are closed.