J’adore manger des fruits et je suis une adepte de la salade de fruits vous aussi j’en suis certaine.
nNous arrivons tout doucement vers la belle saison, l’été est très propice à ce genre de dessert. Chez nous la salade de fruits est présente à notre table toute l’année, étant végétarienne et soucieuse de ma santé, légumes et fruits s’inscrivent dans ma cuisine quotidienne.
nnn
nnn
Mon entourage familial raffole du petit rituel que représente la salade de fruits pour le dîner du soir.
nC’est un dessert léger, gorgé de vitamines, bon pour la santé et la ligne. Un dessert facile et rapide à réaliser mais qui peut aussi surprendre vos invités si vous laissez place à votre imagination, votre créativité, si vous osez les mélanges parfois audacieux.
nnn
nnnn
nnn
Pour moi se nourrir n’est pas une fin en soi, cela doit être un plaisir, je suis absolument incapable de manger des produits industriels, je bannis tout ce qui est entremets qu’on peut trouver aux rayons des supermarchés, bourrés de conservateurs, de sucre, d’amidon, d’arômes artificiels style liégeois, la fameuse dannette (qui ne me fait pas me lever!), les flambys et même les yaourts aux fruits (pour ma part je préfère aromatiser mon yaourt nature (souvent au lait de brebis) avec des fruits frais.
nnn
Alors je sais que les femmes pressées, qui travaillent et rentrent tard n’ont pas forcément les mêmes préoccupations que les miennes mais cela ne vaut-il pas le coup de se donner un peu de mal pour que nos enfants apprennent le goût des choses saines et qui ont une vrai saveur et de vraies propriétés nutritionnelles?
nnn
nnn
Pour apprécier un bon repas j’ai besoin d’une jolie présentation des plats (grand train me direz-vous comme Sally dans le film Quand Harry rencontre Sally!) et bien oui je l’avoue je suis comme ça, et invités ou pas, chez nous, on mange dans de la jolie vaisselle et les plats se dégustent avant tout avec les yeux.
nnn
Revenons à ma salade de fruits. Comme je vous le disais plus haut on peut utiliser n’importe quel fruit, pomme, poire, orange, mandarine, kiwi, pamplemousse, banane en hiver avec des noix, des pruneaux, des raisins secs, des noisettes, un ou deux bouchons de rhum (sauf pour les enfants), de la cannelle, un filet de citron, de la fleur d’oranger si vous aimez, jamais de sucre en ce qui me concerne.
nnn
A la belle saison vous allez vous tourner vers les fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, groseilles, cassis), l’ananas, la mangue, le kiwi, la petite banane frécinette et cette fois vous allez parfumer votre salade avec le jus d’un demi-citron, des feuilles de verveine hachées, ou de menthe, et même un petit concassé de noisettes parsemé sur les coupes et vous aurez une salade de fruits digne d’un bon restaurant et qui ravira vos invités ou votre famille, évidemment toujours pas de sucre!
nnn
nnn
nnn
Pour celle que je vous présente aujourd’hui j’ai choisi de la servir dans de grands verres à pied trouvés chez Ikea
nAprès avoir épluchés et coupés tous mes fruits avec soin, je les présente en strates dans les verres, un brin de menthe pour la petite touche fun et le tour est joué!
nVous pouvez décider également de déposer sur la verrine une tuile aux amandes faite maison ou une petit langue de chat…
nnn
nnn
Allez je vous montre en images et à vous de jouer car dans le vrai sens du terme la cuisine est avant tout un jeu où il faut oser, prendre des risques, bousculer les codes, et surtout se faire plaisir.
nnn
nnn
Alors elle vous plaît cette salade de fruits?
nBonne dégustation!
nnn
A très bientôt pour un nouveau billet culinaire et gourmand!
Je raffole de tes salades de fruits et c’est tellement beau, tu es une magicienne !
nBiz jeny