Je vous ai déjà parlé, je pense, de ma difficulté à suivre une recette de cuisine à la lettre, je crois que je suis un peu rebelle, attitude assez paradoxale vu le fait que j’ai poursuivi une longue carrière au Ministère de La Justice à essayer effectivement d’apprendre à des adolescents à accepter les règles…mais cela est un autre sujet qui pourrait d’ailleurs m’inspirer un jour un article sur le blog.
nnn
nnn
Revenons donc à la recette, mon mari aime beaucoup les samoussas farcies à la viande et aux épices, en ce qui me concerne, étant à l’opposé et ayant banni depuis fort longtemps la viande de mon alimentation, je confectionne des samoussas aux légumes….
nD’ordinaire je fais des samoussas aux épinards et ricotta, ou épinards et chèvre et là, je n’avais pas d’épinards!!
nnn
Par contre, j’avais sous la main:
nnn
nnnn
– 2 carottes
n- 1 oignon
n- 1 courgette
n- 100 g d’haricots mungo germés (soja)
n- 3 ou 4 champignons de Paris
n- 1 oeuf
n- 1 pincée graines de sésame
n- 1 pincée de graines de chia
n- 4 feuilles de brick
nnn
Je me suis lancée dans la réalisation d’un petit wok improvisé en accéléré, j’ai fait revenir mon oignon dans un soupçon d’huile d’olive, ma carotte, préalablement râpée, ma courgette, également râpée, mes champignons, les haricots mungo, mes épices, indispensables mes épices, je ne peux cuisiner sans eux et cela depuis des années, mes origines du grand sud très probablement….
nnn
nnn
nnn
nnn
nnn
Alors, dans mon petit wok fait sur le pouce j’ai mis:
nnn
– 1 petite pincée de cucurma
n- 1 petite pincée de cumin
n- 1 soupçon de gingembre
n- sel
n- poivre
nnn
En cuisine, ma fille Camille qui tient le blog Jenychooz me le dit souvent, « maman écris moi tes recettes!« , mais d’une fois sur l’autre, les proportions peuvent changer, c’est difficile.
nJe cuisine au feeling, à l’inspiration, à l’odeur des parfums, selon mon humeur ou des saveurs que j’ai envie de mêler, histoire de faire encore des découvertes!
nnn
Je vous le disais au tout début de mon billet, une vraie rebelle qui n’en fait qu’à sa tête!
nnn
nnn
nnn
nnn
Dans cette recette, le moment le plus délicat, est le remplissage, la mise en forme et la cuisson des samoussas dans les feuilles de brick, (la feuille de brick me suit depuis mon enfance, ma tante, d’origine judaïque aussi, confectionnait les bricks à la pomme de terre divinement bien), donc il suffit d’un peu de doigté, vous pourrez le voir image par image.
nnn
nnn
Ne pas oublier le badigeon au jaune d’oeuf et le saupoudrage de graines à votre convenance avant d’enfourner!
nnn
nnn
Il faut bien surveiller la cuisson au four th°7 (compter entre 20′ à 30′), elle est très rapide, vous devez retourner vos samoussas pour qu’elles soient bien dorées sur toutes les faces.
nnn
nnn
nnn
nnn
Je pense ne rien avoir oublier de vous dire, il ne vous reste plus qu’à les déguster dès la sortie du four, elles doivent être bien chaudes et croustillantes et pour les accompagner, vous pouvez réaliser une belle salade verte parfumée à la coriandre fraîche si vous en l’aimez autant que moi.
nnn
Ce que vous devez savoir c’est que la cuisine est avant tout un jeu, des saveurs qui se mêlent, qui se transforment parfois à la cuisson, c’est une sorte d’alchimie, mesdames ou messieurs les cuisiniers, quand vous passez aux fourneaux prenez des risques, lancez vous dans les mélanges audacieux et surprenez vous et surprenez vos convives!
nnn
Bonne dégustation!
nEt à très vite pour un nouveau billet culinaire.
nnn
nnn
Vous pouvez me suivre également sur Instagram et Twiter‘
Olalala je vais tester ça ce weekend, ça donne trop envie et ça a l’air vraiment simple en plus 🙂
nBiz Jeny
Je ne suis pas une fine cuisinière comme toi mais je vais montré ta recette à mon mari ça ne devrait pas lui déplaire lui qui aime tant cuisiné !
C’est plus que parfait Annick, toutes ces saveurs, j’adore !! Et comme je te comprends pour les épices, quand je donne une recette, j’essaie de m’appliquer à tout noter car c’est souvent au feeling que je parfume mes plats !! Gros bisous