A l’assaut des vins de ma Provence!

Cela fait déjà un petit moment que je me dis, que je me dois, de faire le tour des vignerons de ma jolie région, la Provence, contrairement aux idées reçues, par chez nous, on boit de très bons vins et surtout du rosé!

nnn

nnn

La cave à vins Infinivin, située à La Valette du Var, en organisant un event particulièrement convivial, organisé avec le plus grand soin, joyeux, bon enfant, m’a permis de différer un peu ma route des vins mais de ne surtout pas l’ignorer, car aller à la découverte des rosés de Provence, c’est aussi découvrir des vignobles, des vignerons passionnés, des domaines vinicoles qui se transmettent avec amour et passion de génération en génération.

nnn

nnn

nnn

Le vin fait partie de notre patrimoine français, c’est une richesse, et le vin rosé fait partie des trésors de notre coin d’azur, et ici on ne peut se mettre à table, surtout l’été s’en déboucher un joyeux rosé bien frais!

nnn

nnn

Je ne manque jamais au cours de mes escapades à la petiterenaude , de visiter les vignobles et de rapporter du vin. Vous connaissez tous, j’imagine Jean-Luc Petitrenaud qui anime des émissions consacrées au terroir, à la gastronomie et aux vins de France. Personnellement j’adore ce monsieur qui nous donne toujours envie de vadrouiller un peu partout en France pour régaler nos papilles….

nnn

J’ai déjà parcouru des régions magnifiques comme le Lot, l’Alsace et le Jura, le Périgord, le magnifique village de St Emilion…. et j’en garde de merveilleux souvenirs autant sur le plan de la rencontre avec le vigneron mais également le moment de la découverte par la dégustation….. par contre, je suis malheureusement vite pompette! (d’ailleurs j’espère que personne ne l’a remarqué lors de l’apéritif dinatoire et la dégustation à laquelle nous étions conviés à la cave à vin Infinivin le 3 juin dernier

nnn

Alors attaquons le vif du sujet, la rencontre avec les vignerons présents à cet évènement.

nnn

Je ne savais plus ou donner du godet, j’ai découvert vraiment de magnifiques crus dont j’ignorais l’existence, d’autres étaient présents aussi, connus de tous, mais dont on ne se lasse pas d’autant plus qu’ils sont à des prix très abordables.
nJe fais référence aux vins du Château des Annibales situé à Brignoles, aux rosés du domaine de La Rose des Vents, un petit vin rosé qui ne déçoit jamais et que tout le monde apprécie, fruité juste ce qu’il faut, à boire à table ou à l’apéritif et à un prix plus que raisonnable.

nnn

nnn

Et puis, il y a eu pour moi les vraies découvertes de vignerons amoureux de la vigne et passionnés, Le château de Jasson, un artisan vigneron de La Londe les Maures qui dirige une petite exploitation familiale, il investit le domaine accompagné dans sa passion par sa femme et ses enfants.
nLa famille Defresne est investie dans la culture raisonnée et les vendanges se pratiquent deux fois dans l’année. Vendanges vertes en juillet, la récolte se fait entièrement à la main en caisses de 30 kg,
nDes artisans vignerons qui respectent la vigne et les traditions. Je vous invite à visiter à découvrir leurs cuvées, en particulier la cuvée Achille, absolument exceptionnelle et toutes disponibles chez Infinivin.

nnn

nnn

nnn

nnn

Puis vient le Domaine de la Bastide des Oliviers, situé sur la commune de Gareoult, le vignoble est essentiellement composé de cépages méridionaux tels que le Grenache, le Syrah, le Cinsault et le Carignan. L’âge moyen des vignes est de plus de vingt ans et certaines parcelles ont plus de cinquante ans!
nIssu d’une vieille famille de Gareoult,Patrick Mourlan veut perpétuer le savoir-faire des viticulteurs d’antan.
nIl ne faut surtout pas passer à côté de la cuvée Justine, disponible également chez Infinivin!

nnn

nnn

nnn

Pour finir ma chronique je vous dis un mot du Château Léoube situé entre Bormes les Mimosas et La Londe Les Maures, un vin délicat en bouche que vous devriez tester…

nnn

nnn

nnn

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes coups de coeur… Il faut savoir que ces domaines se visitent sur rendez-vous et plutôt en automne, période à laquelle ils sont le moins débordés.

nnn

Je remercie encore Infinivin pour cet évènement fort agréable ,le buffet très réussi et gourmand et j’espère que cette cave à vins continuera à proposer ce genre d’évènements, gourmands certes, mais qui permettent de très belles rencontres.

nnn

nnn

nnn

Je tiens également à répéter que la cave à vins Infinivin est comme la grotte d’Ali Baba, pleine de trésors, vous trouvez pratiquement tous les vins que vous souhaitez, (d’autre part n’hésitez pas à aller vers le patron, il est fin connaisseur et surtout d’excellents conseils), mais aussi les rhums, les champagnes, les vins du monde, les bières, ainsi que des coffrets abritant tout le matériel du vrai sommelier.
nCette enseigne est une adresse à noter dans son calepin car elle est vraiment bien achalandée, agréable, lumineuse, accueillante et je sais qu’aujourd’hui c’est une adresse que j’ai bien mémorisée.
nN’hésitez surtout pas si vous avez des cadeaux à faire, à ceux que vous aimez qui apprécient le vin et tout ce qu’il y a autour!

nnn

nnn

nnn

nnn

Voilà j’arrive à la fin de mon billet, j’espère n’avoir omis personne! Je suis rentrée ravie de cette petite escapade gourmande à la découverte de certains artisans vignerons du Var et si vous ne les connaissez pas encore, n’aillez aucune crainte à tester et ce n’est pas une grande buveuse qui vous le dit, mais plutôt un fin palais…
nEt chez Infinivin il y a infiniment de vins et de saveurs à découvrir…

nnn

Alors on la prend cette route des vins de notre belle Provence?

nnn

nnn

nnn

nnnn

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 thought on “A l’assaut des vins de ma Provence!

  1. Encore une fois un très bel article… Je suis prêt pour la route des vins varoise. On part quand?

Comments are closed.