Ma rétrospective musicale

Quand je regarde derrière moi, je me rends compte de mon évolution musicale. Les années passent et mes goûts musicaux évoluent avec le temps. Pourtant, je reste attachée à tous les artistes qui m’ont accompagnée tout au long de ma vie….

nnn

nnn

Quand j’étais pré-adolescente, puis adolescente j’ai dû, pour des raisons familiales, quitter la France pour vivre au Maroc. J’avais à peine 12 ans aux débuts des années 70 et à cette époque, le Maroc c’était un peu le bout du monde….
nJ’habitais dans un petit bled du Rif où il n’y avait même pas d’école! C’est pour vous décrire un peu le dépaysement total, presque pour moi le royaume du silence!
nPas de téléphone, pas de radio (on arrivait à capter le soir tard France Culture, l’oreille vissée au transistor!), pas de télévision, internet, on ne savait même pas que cela existerait un jour!
nPour vous dire l’isolement dans lequel je me suis trouvée, mise à part les longues promenades sur la plage à regarder la mer, la lecture et la musique étaient mon seul refuge ( je n’avais accès qu’aux seuls disques 33 tours que mon père avait dans sa bibliothèque!) des goûts d’adulte!

nnn

J’ai donc commencé ma « formation » musicale à ce moment là. A cette époque je ne pouvais donc pas accéder à la musique qu’écoutaient les adolescents de France, pas de Claude François et tous les autres chanteurs dont je ne connais même pas le nom!

nnn

J’ai connu donc mes premiers émois musicaux à travers la musique familiale. Le répertoire était quelque peu « étriqué », soit de la musique classique, soit de la variété française, des chanteurs poétiques certes mais sérieux, voir tristes, voir un peu sinistres, pour des oreilles encore jeunes, un exemple « Avec le temps de Léo Ferré« , pas vraiment joyeux!

nnn

Mais si j’ai découvert Jacques Brel, Barbara, Jean Ferrat, Serge Reggiani c’est à mon père que je le dois… Barbara a été pour moi un modèle, un timbre de voix exceptionnel, une présence, les paroles de ses chansons sont gravées dans ma tête et mon coeur « La petite cantate » « Il pleut sur Nantes » et tant d’autres, et si on connaît Barbara, on sait qu’elle est l’exemple parfait d’une résilience réussie….

nnn

nnn

La musique classique a été un vrai refuge également et une source de plaisir auditif mais pas que, elle m’a permis de compenser cette solitude et a été vraiment un moyen de m’évader, de m’envoler. J’étais capable d’écouter Antonin Dvoräk en boucle, Les concertos Brandebourgeois de Bach, La nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski…Je suis restée vraiment attachée à cette musique encore aujourd’hui.

nnn

J’en écoute souvent quand je suis seule à la maison, et que j’ai besoin d’une petite parenthèse de calme, car je ne veux importuner personne, la musique classique n’est peut-être pas au goût et à la portée de toutes les oreilles.
nLa musique baroque (Haendel, Bach, Haydn, Vivaldi, Corelli…) m’a accompagnée très longtemps après avoir quitté le Maroc.
nJ’en écoutais sur mon walkman (est-ce que tout le monde sait ce qu’est un walkman?) dans le RER et le métro quand je travaillais à Paris et d’un seul coup je me sentais en pleine nature ou au bord de la mer!

nnn

nnn

nnn

Petit à petit, cela m’a pris un certain temps je me suis tournée vers d’autres styles musicaux, j’ai découvert le jazz grâce à mon compagnon de l’époque et j’aime beaucoup. Surtout le vieux jazz, Charlie Parker, Billie Holiday, une très grande dame, Ella Fitzgerald, Bill Evans, Toots Thielmans, Chet Baker….et plein d’autres, des artistes hors du commun, pour moi car être un musicien de jazz ce n’est pas être n’importe quel musicien, le jazz parle de souffrance et de racisme souvent, Miles Davis souffle dans sa trompette à nous en donner des frissons. La voix prodigieuse de Billie Holiday nous fait monter les larmes aux yeux!

nnn

nnnn

Et puis, tout doucement, j’ai commencé à apprivoiser les artistes français, compositeurs, paroliers, dans les années 80, je pense à Jacques Dutronc, Alain Souchon (qui chante si bien ce qu’est la vie…), Alain Bashung (un poète, il suffit d’écouter Madame Rêve, Volutes…), Gainsbourg (un génie que nous n’oublierons jamais!), Bernard Lavilliers (celui qui chante le soleil!) Renaud (que je suis depuis ses débuts), Jacques Higelin (j’ai eu le bonheur de le voir en concert deux fois, magistral, théâtral, humain! Jean-Jacques Goldman et oui un peu plus de légèreté….

nnn

Et puis presque en boucle, sur ma petite chaîne hi-fi Dire Straits, Prince, Madonna, Michael Jackson dont j’ai abreuvé ma fille et tous ces artistes ont trouvé domicile chez moi pour toujours!

nnn

Je ne me lasse pas d’écouter du reggae, toujours fan, puisque je vais bientôt assister avec my lover au concert d’Alpha Blondie à Néoules, le grand Bob évidemment, UB40, pratiquement toutes les musiques du monde, l’Afrique m’envoûte, l’Amérique du Sud me fait danser, le zouk me transporte aux Antilles…. En fait je crois que toutes les musiques me font voyager, d’ailleurs à l’occasion de mes voyages je rapporte dans mes valises aussi de la musique, du fado du Portugal, de la musique celtique d’Ecosse, des sons de guitare d’Andalousie….

nnn

nnn

Tout ceci pour vous exprimer combien la musique fait partie de ma vie, même plus, elle fait partie de moi. Autant je peux me passer aisément d’un téléviseur mais sans musique impossible.
nPour moi il est important pour s’enrichir mais aussi pour rester en connexion avec le monde dans lequel on vit, et si l’on ne veut pas vieillir il ne faut surtout pas rester figé sur un style musical mais partir à la découverte d’autres talents, faire confiance à tous les styles musicaux et faire son choix une fois qu’on a pris le temps d’écouter.

nnn

En ce qui me concerne, malgré de multiples tentatives je ne parviens pas à écouter du Metal mais j’adore Scorpions, les Red Hot Chili Peppers, U2, Queen, l’été dernier j’ai découvert The Aveners dont je suis maintenant fan….
nOuvrez vos oreilles, votre coeur et vous ferez de belles découvertes musicales qui vous enchanteront peut-être ou non mais pour sûr qui vous feront sortir de votre routine….et vous maintiendront dans une forme de jeunesse, car la jeunesse c’est avant tout dans la tête que cela se passe….

nnn

Mille excuses à tous ceux que je n’ai pas cités (Eric Clapton, Bob Dylan, Elvis, Janis Joplin, Mark Knopfler, Manu Chao, Tryo, Sting, Phil Collins …. ) je ne vous oublie pas mais j’ai pitié de mes lecteurs qui n’ont pas envie d’en lire 20 pages…

nnn

nnn

Allez embarquez avec moi dans un voyage musical non stop et soyez heureux!

nnnn

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Ma rétrospective musicale

  1. Hahahha! Nous avons les mêmes goût ma petite Annick! J’aime tous ceux que tu as mentionné et j’adore les écouter encore aujourd’hui. Gros bisous

  2. Je suis fière de tout ce que tu m’as inculqué, j’ai une culture musicale au top ! La musique on la choisit selon son humeur je pense 🙂

    nnn

    Biz Jeny

Comments are closed.