Un billet que je tenais à rédiger avant que ce ne soit trop tard, comme le temps file, nous sommes déjà presque fin juillet!
nJe voulais absolument vous inciter à sortir davantage pour écouter de la musique en plein air, c’est si agréable dans notre région d’avoir tant de festivités de ce type.
nnn
nnn
Dans un précédent billet je vous avais annoncé les festivités du village de la Garde, mais il y en a beaucoup d’autres, à Toulon (Jazz à Toulon) , Le Festival du Château à Solliès- Pont (hier un vrai bonheur d’aller danser et chanter avec Kendji Girac , vendredi c’est pour moi soirée reggae au Festival de Néoules….
nnn
Personnellement, j’aime aussi beaucoup la musique classique pas toute la musique classique, je n’apprécie guère les contemporains (sauf les Gymnopédies d’Eric Satie que j’adore) mais plutôt la musique baroque et les « vieux de la vieille » Mozart, Schubert, Rachmaninov, Scarlatti, Purcell…mais je ne vais pas tous vous les citer, rassurez-vous.
nnn
nnn
J’avais juste envie de vous donner envie de découvrir aussi les concerts classiques, je sais que la jeunesse n’est pas fan de ce genre musical qu’elle trouve désuet et dépourvu de peps et pourtant je peux vous assurer que la musique classique a le pouvoir de vous projeter dans les étoiles autant qu’un guitariste rock,
nIl suffit de se laisser porter et de fermer les yeux. La musique classique est pleine de messages, elle est aussi porteuse d’émotions comme la colère (pensez à la Walkyrie de Wagner, qui a fait la bande son d’un très célèbre film!) de sérénité (comme le très célèbre Canon de Pachelbel que tout le monde connaît), Les Suites Anglaises de J.S Bach vous font monter les larmes aux yeux, Vivaldi vous fait danser la farandole, et le célèbre boléro de Ravel ( et non de Lelouch?) qui ne le connaît pas?, même dans un film culte comme Orange Mécanique, la musique classique est encore présente et donne aussi de la personnalité au film….
nnn
nnn
Cet été l’Opéra de Toulon sort des murs et j’ai eu le bonheur d’assister à un concert gratuit au Château de Solliès-Pont, l’orchestre de l’Opéra de Toulon a choisi de nous jouer des pièces très connues, comme les Quatre Saisons de Vivaldi, ou la Petite musique de nuit de Mozart, des morceaux que je connais par coeur mais rien ne vaut le vécu, (le CD ne remplacera jamais un vrai concert), le lieu, le public silencieux et attentif, la nuit…tous les éléments étaient réunis pour un moment de sérénité et d’apaisement.
nMême mon mari qui n’a pas baigné dans la musique classique étant petit a apprécié ce moment de paix.
nnn
nnn
nnn
Laurence Monti, violon soliste, a interprété « »Les Quatre saisons de Vivaldi ». Le public venu nombreux a pu apprécier ce moment d’exception.
nC’était purement magnifique.
nnn
nnn
L’opéra de Toulon a entamé une petite tournée, ne la ratez pas, et si vous aimez la musique classique n’oubliez pas non plus d’aller faire un tour aux « Nuits du Mas » ou les concerts sont également gratuits et de qualité, festivités organisées par la Mairie de La Garde pour notre plus grand bonheur.
nnn
Amis mélomanes, amateurs d’émotion, de sérénité, de calme, de plein air, suivez- moi et vous apprécierez le sud pas seulement pour le chant des cigales.
nnn
Je vous indique le lien afin que vous puissiez noter le programme de l’Opéra de Toulon, de jolis évènements à voir, si vous avez le temps…
nnnn
Décentralisation de l’Opéra de Toulon:
nnn
La saison s’étend hors les murs de l’Opéra. Les forces artistiques de l’Opéra de Toulon se produisent aux quatre coins du département du Var.
nnn
Elles sont régulièrement invitées dans les grands festivals et les institutions comme l’Opéra Comique (Paris), les Chorégies d’Orange, le Festival de Cimiez (Nice), le Festival de la Vézère (Brive-la-Gaillarde), le Festival International de Musique Symphonique d’El Jem (Tunisie)…
nnn
Contact Régis Vian des Rives Délégué au mécénat et au développement T]
nnn
nnn
Je vous souhaite à toutes et tous un très bel été dans notre petit coin de Provence!
nnn
Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter