Je viens aujourd’hui partager avec vous mon expérience de l’année, une expérience qui est venue me bousculer, qui m’a obligée à me dépasser et ceci grâce à une personne Eva Bertolino.
Cette jeune femme, d’un charisme extraordinaire, est la fondatrice et la cheffe de choeur de la chorale Vox Factory que j’ai intégrée en janvier 2023.
Et en quelques mois, j’ai attrapé comme un virus, cela a été un tourbillon de bonheur que de chanter….
Comme le dit très justement Eva, avant même de parler un enfant chante, donc pour elle il n’y a pas de bonne ou de mauvaise « voix », tout le monde peut chanter.
J’ai toujours été extrêmement complexée par ma voix. Une voix que je trouve très enfantine alors que je la voudrais « féminine », timide, alors que je voudrais tant être entendue.
Eva m’a aidée dans ce cheminement et j’ai fini par « trouver ma voix » et à ne plus avoir honte d’intégrer un collectif. J’ai compris que pour chanter il faut simplement utiliser son coeur et lâcher prise et cela je l’ai appris avec la Vox Factory.
Eva est un vrai leader et c’est sa volonté de réunir des personnes d’univers différents qui fait la richesse de la Vox Factory.
Elle a commencé cette expérience en 2015 avec une vingtaine de personnes à qui elle enseignait le chant et la comédie musicale.
Eva est désireuse de moderniser l’idée qu’on se fait d’une chorale, au sein de la Vox on aborde un répertoire moderne, qui groove, qui fouette, qui emballe et c’est prodigieux….
Sa rencontre avec le guitariste Ben Will a participé également à la concrétisation de ce projet de chorale. Ben travaille en studio et permet à la Vox d’avoir sa propre signature musicale.
Depuis toujours j’ai aimé chanter, je n’ai jamais prétendu avoir un quelconque talent mais la musique, le chant ont été pour moi un réconfort pendant toute ma jeunesse que j’ai passé au Maroc. Je connaissais tout le répertoire de Joan Baez, de Bob Dylan, de Barbara….
Me voilà aujourd’hui bien vieille mais l’envie de chanter est demeurée ancrée, vivante et cette année je me suis dit « pourquoi pas »… pourquoi pas moi..
Aussi bizarre que cela puisse paraître c’est ma coiffeuse qui m’a parlé de la Vox Factory et c’est ainsi que j’ai rejoint Eva Bertolino et ses choristes.
J’étais très intimidée en ce jour du mois de janvier où je suis allée faire mon essai, aucune idée de ce que pouvez bien donner ma « petite voix ». Eva ne semblait absolument pas préoccupée de la place que je pourrais occuper dans les rangs…. elle m’a accueillie avec le sourire et cette première rencontre a été pour moi une rencontre prédominante pour mon année.
Après ma préoccupation a été de trouver le courage physique d’affronter la distance qui me sépare du lieu de répétition, j’habite la campagne, je vis seule et rien n’est simple. C’était sans compter sur l’esprit solidaire des choristes qui se sont proposés chaque fois que cela été possible de me véhiculer.
Eva notre professeur, notre coach est une femme talentueuse mais surtout une femme généreuse, patiente, bienveillante…une amoureuse de la musique. Elle a en elle une envie de transmettre sa passion et la volonté de nous rendre meilleurs. Elle est animée par une envie de nous rendre heureux et fiers de chanter du « rock and roll » et pour tout vous dire ce n’est pas chose aisée que de chanter dans une autre langue que sa langue maternelle!
Voilà je clôture mon post en encourageant chacun à aller au bout de ses rêves, pour moi un de mes rêves était de chanter et je l’ai réalisé alors pourquoi pas vous?
Je remercie Eva Bertolino et tous ses choristes pour leur accueil et leurs sourires.
Infos: contact@voxfactory.fr