Voilà maintenant deux ans que j’ai décidé de rompre et de mettre fin à mon mariage ou plutôt à ma vie de couple. Cette décision a été longue et douloureuse à prendre, mais surtout à accepter, à vivre, à tenir….
Malgré ma peur, j’ai rompu car je n’ai jamais pu supporter le menti, les situations conflictuelles… Je n’ai jamais compris les couples qui maintiennent une relation qui n’est pas authentique. A quoi bon faire semblant? Mon mari n’était pas un mari, son engagement n’était pas un engagement du coeur et je l’ai senti dès le début de mon « burn-out » et même bien avant notre mariage. Au lieu de m’aider à remonter la pente il m’a fait toucher le fonds. L’homme que j’avais en face de moi ne s’occupait que de lui, sans tenir compte de sa compagne, sans prendre conscience que je ne pouvais plus comme je l’avais toujours fait jusque là, le porter, être le moteur de notre couple (souvent les femmes sont le moteur du couple). Ma problématique anorexique a resurgi avec le burn-out et doucement je me suis laissée mourir… Et lui est resté « spectateur »de ma détresse.
Sans une amie chère à mon coeur qui habite la région parisienne, venue à mon chevet pour m’aider à me remettre sur pied, je ne serais plus ici aujourd’hui pour écrire ce billet d’humeur.
Quand j’ai connu mon compagnon de 16 ans mon cadet, jamais je n’aurais imaginé que nous vivrions ensemble si longtemps et j’imaginais encore moins qu’il me demanderait en mariage au bout de la 11 années. D’ailleurs encore aujourd’hui, je m’interroge sur le pourquoi de sa demande. J’étais hostile au mariage, ayant été mariée déjà auparavant j’étais persuadée que cette formalité n’était pas la meilleure chose à faire, jusqu’à la dernière minute j’ai été tenté de dire non et au final je l’ai fait pour lui, pour ne pas le peiner.
Le problème de ma vie a toujours été de ne jamais faire de peine à l’autre. Au final, j’ai fini par oublier ma vie, mon propre désir. J’ai toujours été choisie mais je n’ai jamais choisi, je n’ai jamais osé dire non.
Il m’a fallu cette dernière rupture pour prendre conscience que ma vie ou tout du moins ce qu’il en reste est infiniment précieux. Aujourd’hui après les larmes, la déception, la colère, l’interrogation, il était temps que je vive et que je fasse mes propres choix pour moi et pas pour l’autre ! Que j’arrête de vouloir sauver le monde, que j’arrête de vouloir aider l’autre avec mon amour et ma bienveillance mais plutôt que je m’aime assez pour recevoir un amour véritable!
Après la rupture, me voilà dans le renouveau, c’est une renaissance pour moi, presque la découverte de moi-même. Je sais enfin ce que je ne veux plus et ce qui est bon pour moi.
Après toute cette souffrance, j’ai enfin compris que je méritais un amour réel à la hauteur de ce que je sais donner, et je sais aujourd’hui que je suis une femme bien et tout à fait capable d’être aimée.
Je sais enfin que je mérite le meilleur, je sais que je mérite un véritable amour désintéressé.
Je découvre enfin un monde de caresses, il faut savoir que depuis le début de ma relation mon ex-mari ne m’avait jamais fait l’amour. Aujourd’hui seulement, je me rends compte du sacrifice amoureux que j’ai fait pour cet homme que j’aimais tant. J’ai accepté l’impuissance et la toxicomanie de mon époux, comme certaines femmes acceptent les coups, ou la tromperie.
Aujourd’hui, je dis oui à la vie, à l’amour, je me réconcilie avec mon corps, je redeviens femme. Ma vie est remplie de sourires, de danses endiablées dans le salon, de musique, de rires et de vérités….
J’ai le droit à une vie douce, sans accroc, sans dispute, sans colère, sans caprice, sans prise de tête, sans mesquinerie. Et je sais que beaucoup de femmes souffrent dans leur couple et si je témoigne aujourd’hui sur mon blog c’est pour aider toutes ces femmes à savoir dire stop à une relation de couple toxique et dégradante. Nous avons toutes droit à la douceur.
Une femme qui se respecte s’en sort toute seule.
Je sais aujourd’hui que si j’ai réussi à rencontrer l’amour à nouveau c’est parce que je me suis réconciliée avec moi-même. J’ai cessé de me sous-estimer, de penser que je ne suis pas belle. J’ai enfin compris que mon mari aimait la vie confortable et intéressante que je lui offrais mais qu’il ne m’aimait pas moi.
Alors n’oubliez pas soyez vraies, soyez vous-mêmes, soyez fortes, et appuyez vous sur les personnes qui vous aiment vraiment et vous le prouvent par leur présence. Et sachez dire non, n’acceptez plus l’insupportable!
Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter.
Superbe témoignage <3 Merci pour ton partage et un grand BRAVO pour tout ce chemin parcouru Sois fière de toi moi je le suis Bonne route à toi et joyeux noël ! 😉
Merci Emeline, très touchée par ton message, et tes encouragements j’espère garder le cap du bonheur. Je te souhaite de très belles fêtes. Bises. Annick
Un très bel article très touchant Annick, j’ai moi aussi vécu un mariage douloureux sans amour du moins les dernières années mais beaucoup d’égoïsme et toujours l’impression d’être bonne à rien, vieille moche … un jour j’ai dis stop et après des mois d’errance et de chagrin j’ai enfin rencontré ma moitié un homme un vrai sur qui je peux compter et avec lequel je partage des valeur, de l’amour , il n’est jamais trop tard pour arrêter une relation toxique!
Je te souhaite de Bonnes Fêtes et j’espère que nous pourrons nous rencontrer en 2019!
Merci ma Solange, pour ton témoignage et ta confiance. C’est bon de savoir que je ne suis pas la seule à avoir traversé des routes caillouteuses. Je te souhaite beaucoup d’amour, le temps passe si vite. Très joyeux noel à toi et à tous ceux que tu aimes et j’espère un jour que nous aurons l’occasion de nous rencontrer pour de vrai. Bises
Ton témoignage est touchant et ta conclusion tellement vraie. J’ai moi aussi refusé de poursuivre une relation toxique (mon ex mari avait de nombreuses relations extra conjugales, je l’ai découvert après seulement trois ans de mariage – je me suis mariée assez tard -, J’ai refusé de fermer les yeux et il a finalement rejoint sa maîtresse, plus jeune que lui bien sûr. Je n’ai finalement était qu’un pansement après son premier divorce), Aujourd’hui, je suis seule. A 56 ans, il est de plus en plus difficile de faire de vraies belles rencontres. Je te souhaite encore beaucoup de belles choses pour la suite, tu le mérites.
Merci pour ton témoignage si sincère, au final je me rends vraiment compte que nous les femmes sommes bien courageuses car un homme ne part jamais tant qu’il n’a pas trouvé d’autres chaussons dans lesquels se glisser. Les hommes souvent préfèrent être infidèles ou absents plutôt que de se retrouver seuls…en fait c’est nous les plus fortes car même dans la douleur on arrive à se relever…souvent à travers parfois d’autres choses que l’amour ou comme la sexualité, l’alcool, ou la toxicomanie mais plutôt la créativité, le partage, la générosité. Tu feras j’en suis certaine de belles rencontres, les rencontres féminines sont aussi tellement enrichissantes. Quel dommage que nous ne soyons pas proches sur le plan géographique je serais tellement heureuse de partager une tasse de thé avec toi. Je te souhaite de très belles fêtes et toi aussi tu mérites le meilleur. Annick