Le soleil des Scorta

Pour m’accompagner lors de mon dernier voyage j’ai emporté dans mon sac en édition de poche un roman que j’avais déjà lu plus jeune mais que j’avais envie de redécouvrir…

Et cela a été une révélation, bien plus forte que la première fois, certainement parce que j’ai vieilli, j’ai appris, j’ai mûri…

Ce roman s’appelle « Le soleil des Scorta » de Laurent Gaudé. Ce roman a remporté le prix Goncourt en 2004.

L’histoire:

Parce qu’un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l’opprobre. A Montepuccio, leur petit village d’Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu’ils appellent “l’argent de New York”, leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela – dont la voix se noue ici à la chronique objective des événements – confie à son contemporain, l’ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.

Lorsque commence le récit, Luciano Mascalzone, un traîne-savate vivant de petites rapines, revient après quinze années de prison à Montepuccio, un village des Pouilles aux façades sales où les heures passent dans une fournaise qui abolit les couleurs. Autour, ce ne sont que collines et mer enchevêtrées.

Extrait

« Il m’a fallu du temps mais je reviens. Je suis là. Vous ne le savez pas encore puisque vous dormez. Je longe la façade de vos maisons. Je passe sous vos fenêtres. Vous ne vous doutez de rien. Je suis là et je viens chercher mon dû. »

Son dû, c’est Filomena Biscotti, une femme qu’il désire depuis qu’il l’a rencontrée et dont le souvenir n’a cessé de le hanter. Ce que Luciano ignore, c’est que celle qui lui ouvre sa porte et qui se laisse dépuceler est la sœur cadette de celle qu’il convoitait, Immacolata. Battu à mort par les villageois, il meurt dans le dégoût du monde. Immacolata donne naissance à un fils. « C’est ainsi que naît la lignée des Mascalzone, qui portera le nom de Scorta : d’une erreur, d’un malentendu. D’un homme qui s’était trompé. Et d’une femme qui avait consenti à ce mensonge parce que le désir lui faisait claquer les genoux. »

Le livre de Laurent Gaudé est solaire et profondément humaniste il met en scène une famille italienne de la région des Pouilles de 1870 à nos jours. Il met en lumière chaque génération, chaque individualité et tente d’apporter, au gré de son propre destin, la fierté d’être un Scorta et ainsi la révélation de ce qu’est le bonheur, le bonheur de faire partie d’une lignée.

Laurent Gaudé fait partie du panorama littéraire français, son oeuvre est traduite dans le monde entier.

Laurent Gaudé nous livre là un roman d’un style unique, il nous conte avec toute une gamme d’émotions, et une palette de couleurs et d’odeurs une région de l’Italie chaude, sèche où seuls les oliviers sont rois. Nous partons à la rencontre d’une famille marquée par le déshonneur et la pauvreté et qui malgré cela vit dans l’éternel désir « de manger le ciel et de boire les étoiles »

« Ceux qui disent que nous sommes pauvres n’ont jamais mangé un bout de pain baigné dans l’huile de chez nous. C’est comme croquer dans les collines d’ici….l’huile d’olive c’est le sang de notre terre….nous sommes des culs-terreux au sang pur »

Le Soleil des Scorta est une fresque vivante et volcanique. Un roman merveilleux, touchant, puissant, brûlant. On y sent la violence et tout autant l’humanité, c’est bouleversant.

Comment une famille « bannie, maudite » parvient génération après génération à se donner un nom et à le porter fièrement, en narguant le temps et les regards vénimeux.

Je vous invite fortement à ouvrir ce roman pour sentir le soleil qui frappe, pour aller à la rencontre des personnages qui vont vous confier leur histoire, leur secret. Et pour découvrir l’Italie du Sud avec ses coutumes, ses règlements de compte, ses affaires, sa misère mais aussi sa grandeur.

Je vous souhaite un vibrant moment de lecture…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !