Ma vie professionnelle achevée, ma vie de couple échouée, ma vie est-elle pour autant terminée…. certes non. Ouf!!
Pour commencer ce nouveau chapitre de vie, j’ai entrepris d’ouvrir un blog où je déverse depuis bientôt 7 ans mes bavardages, j’ai voyagé beaucoup et loin, le sac à dos sur l’épaule, j’ai avalé des kilomètres, de l’Inde au Népal en passant par le Pérou. J’ai expérimenté le yoga, la méditation, l’enfilage de perles…mais tout cela n’a pas suffi à me donner l’impression de réintégrer le monde, le monde des hommes bien vivants, des hommes qui parlent et communiquent…
Car c’est bien d’affect dont je manque le plus, le corps suit, l’esprit est toujours en alerte, la curiosité toujours aussi aiguisée mais qu’en est-il du coeur?
Alors cette année j’ai été fouiller un peu plus loin en moi pour chercher ce qui pourrait m’apporter plus de bonheur. Le petit quelque chose qui me rendrait moins farouche et qui me « ferait sortir comme Kia de mon marais »…
Et puis je me suis aussi questionnée sur ma contribution au monde: « puis-je continuer en menant cette vie de solitude à apporter du bonheur à autrui? » car n’est-ce pas la mission de toute vie…
Ayant travaillé dans le domaine du social et de l’enfance délinquante, ma vie de « retraitée » me semblait jusqu’ici presque inutile. Le bonheur se doit d’être partagé, ainsi il devient plus grand….
Alors, je me suis remise en quête de sens, je suis partie faire la lecture dans les maisons de retraite, j’ai aidé des gamins à faire leurs devoirs mais je voulais mieux faire…
Et c’est ainsi que je me suis lancée dans deux aventures inconnues pour moi jusqu’alors. J’ai décidé de faire abstraction de toutes mes peurs et cette année j’ai intégré une troupe de théâtre et une chorale.
Au bout de quelques mois je me suis sentie différente, à nouveau vivante, à nouveau en lien avec autrui.
Je me suis appuyée sur mon expérience toute scolaire où je jouais le rôle de Dorine en classe de seconde, les rôles de soubrette m’allaient à l’époque comme un gant et j’arrivais à faire sourire ma classe…
J’ai choisi d’intégrer les cours de « l’atelier de l’étreinte » dirigé par une femme exceptionnellement brillante, comédienne mais surtout humaine, et tellement généreuse Sarah Lamour.
J’ai découvert que tous parcours confondus, la pratique théâtrale s’impose comme un véritable outil thérapeutique. Elle m’a permis de libérer ma parole, de me ré-affirmer et d’affronter mes angoisses, face à un collectif très porteur et tellement bienveillant.
On apprend au théâtre à s’exprimer, à ne pas avoir peur du regard des autres, à gérer son souffle, à projeter sa voix, à être conscient de son corps, à être dans une attitude corporelle d’affirmation, à gérer son stress. Autant de choses qui permettent d’être plus spontané, de se sociabiliser, de se sentir plus à l’aise avec son image et celle que nous renvoie les autres.
Le théâtre fait partie du sixième art qui est l’art de la scène. C’est aussi un genre littéraire. Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l’intermédiaire du texte joué par des acteurs. Comme toutes les formes d’art, le théâtre a des fonctions qui évoluent au cours de son histoire.