En matière de beauté je suis relativement exigeante et plus j’avance en âge et plus je le deviens en me tournant plutot vers des produits le plus « clean » possible!
L’histoire de la cosmétique nous révèle que parfois on utilise en toute sécurité des produits qui sont fabriqués avec pour but de nous rendre plus belles et qui, au final, provoquent des désastres (eczéma, allergie, rougeurs…) sur notre peau.
Aujourd’hui la presse lève un peu le voile sur les non-dits de la cosmétique, et nous prouve que ce n’est surtout pas le prix du produit qu’il faut regarder mais bien sa composition. Une application nous permet même de le faire à partir de notre smartphone.
Je voulais aujourd’hui vous présenter les produits qui font partie de ma routine beauté. Des produits auxquels je suis fidèle et un petit nouveau que je n’hésiterais à racheter tellement il rend le grain de peau de mon visage débarrassé de la grisaille!
Je vous présente tout d’abord ma routine cheveux. J’ai la chance ou le malheur d’avoir une vrai chevelure de méditerranéenne. Mes cheveux sont bruns, épais, bouclés, ils ont besoin d’être hydratés deux, voir trois fois par semaine pour conserver une belle tenue souple et joliment frisée.
J’utilise de l’huile de coco, j’imprègne les pointes de mes cheveux d’huile de coco, je les tresse avant d’aller au lit. Le produit est gras certes mais l’huile ce coco leur convient vraiment.
L’huile de coco hydrate et renforce la chevelure. L’acide laurique qu’elle contient pénètre facilement le cuir chevelu et nourrit la fibre capillaire en allant de la racine jusqu’aux pointes pour ensuite lui donner brillance et résistance. Pour ce faire, faites un bain d’huile de coco en laissant reposer pendant 1 heure voire même plus et rincez.
Elle a également fait ses preuves en tant que produit antipelliculaire et vous aide donc à avoir un cuir chevelu sain et équilibré.
Pour profiter de toutes les vertus de l’huile de coco vierge, il est recommandé de choisir celle qui aura été obtenue par pression à froid et qui n’aura subi aucune hydrogénation et aucune étape de raffinage. Autrement, vous utiliserez une huile qui aura perdu toutes ses vertus.
De même, elle se conserve hors du réfrigérateur et à l’abri de la lumière. Une température ambiante inférieure à 25°C peut entrainer sa solidification. Il suffit alors de la réchauffer tout en faisant bien attention, car dans ce cas, elle risque de capter la chaleur assez vite pour ensuite devenir très brûlante.
Pour l’heure, la meilleure huile de coco se trouve parmi les huiles biologiques, vierges et qui n’ont été ni hydrogénées ni raffinées. Ainsi, vous ne risquez pas de tomber sur une huile de coco qui contient des sulfites, un composant qui peut s’avérer être dangereux pour les personnes allergiques.
Pour ma part je suis fidèle à l’huile de coco des Laboratoires Lea Nature de la marque Natessance. si vous la voulez elle est ici .
J’utilise pour la douche le gel douche Weleda à la grenade, j’en suis tombée amoureuse pour sa texture soyeuse et son parfum. La douche est pour moi un vrai geste « beauté » et un moment de détente autant qu’un bain. La marque Weleda n’a plus besoin de publicité elle demeure dans le mode de la cosmétique bio une enseigne phare et vous pouvez la choisir les yeux fermés.
Précurseur de la cosmétique naturelle et bio depuis 1921, Weleda s’est doté bien avant l’existence de tout label d’une charte de qualité très stricte, qui garantit le caractère d’origine naturelle de l’ensemble de ses produits. En cultivant depuis plus de 90 ans dans ses propres jardins des plantes médicinales selon les méthodes de l’agriculture bio-dynamique en faisant appel à des actifs végétaux majoritairement bio issus d’un réseau de partenaires fiables, Weleda démontre sa volonté d’intégrer une majorité d’ingrédients bio dans ses formules.
La grenade a de multiples propriétés.
La grenade cache sous ses rondeurs le secret de la vitalité : une multitude de graines enrobées d’une pulpe juteuse couleur rubis. Chaque grain contient une huile précieuse qui exerce une action antioxydante et protège la peau des radicaux libres.
La Crème de Douche éveil des sens est composée d’une base lavante végétale sans savon qui nettoie la peau en douceur. Enrichie en huile de sésame bio et en huile de pépin de grenade bio, source d’acides gras essentiels, elle préserve l’hydratation naturelle de la peau et garantit un réel confort.
Ce produit a été testé sous contrôle dermatologique.
Mon gel douche est ici.
Je voudrais également vous reparler de l’huile sèche de la marque Indemne, une enseigne toulonnaise bio que j’adore et qui ne me donne que du bonheur. L’huile sèche Baba Cool est un incontournable après ma douche surtout en ce moment. Lorsque nous passons de l’hiver à l’été, mes jambes sont sèches, ma peau est pratiquement « craquelée » et je me délecte à me masser avec cette huile parfumée. Je préfère hydrater ma peau avec de l’huile plutôt qu’un lait hydratant que je ne parviens jamais à faire vraiment pénétrer et je n’obtiens pas cet aspect velouté et soyeux encore un immense merci à Indemne.
Si vous voulez tester c’est ici.
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin, mon produit « chouchou » du mois d’Avril. J’ai demandé tout d’abord à ma fille blogueuse également Jenychooz si je pouvais sans risque tester ce produit car j’en avais entendu parler dans la presse féminine et que j’aime régulièrement faire des gommages visage.
Ce produit, cette mousse aérienne est miraculeuse, c’est un micro-peeling. Je l’utilise le matin pour ma toilette visage sur peau sèche. La mousse disparait au fil et à mesure du massage, lorsqu’il n’y en a plus, je rince mon visage à l’eau claire et ma peau est toute soyeuse et comme nettoyée de l’intérieur.
Elle est toute douce, j’en suis devenue addict j’ai l’impression que mon visage s’éclaircit et rayonne, je vous assure que je suis « bluffée »! Merci à Garancia, cette découverte me donne vraiment envie de tester d’autres produits de la marque.
Voilà, vous savez tout de ma routine beauté, vous voyez je n’utilise rien de bien sophistiqué et j’avoue que ces produits durent longtemps et sont vraiment abordables au niveau du prix.
Et vous, femmes de 60 ans, quelle est votre routine beauté?
Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter.
Génial cet article, trop envie de tester l’huile baba cool d’Indemne 😉