Music of my life

Voilà bien longtemps que je n’avais pas rouvert mon blog, l’été a été vraiment chargé…Le mois de juin consacré à aider ma fille Jenychooz durant son dernier mois de  grossesse, les mois de juillet et août ont été consacrés à recevoir mes hôtes dans ma petite chambre d’hôte varoise et l’air de rien cela prend de l’énergie et du temps car on veut que tout soit parfait…

Bizarrement j’ai été heureuse de voir arriver la rentrée des classes, tout est moins bruyant et peuplé et moi ça me va. Ainsi que j’ai repris la douce habitude de retourner au cinéma régulièrement d’autant que mon amoureux a, lui aussi, une carte de cinéma!
Il est plutôt comédie ou fantastique, je suis plutôt cérébrale mais en ce qui concerne le film dont je me propose de vous raconter quelque chose, l’avis était unanime nous avons adoré ce film « feel good » à souhait.
Music of my life est à ne surtout pas rater quelque soit la génération à laquelle vous appartenez!
Il est d’autant plus passionnant qu’il relate une histoire vraie et c’est assez stupéfiant.
La cinéaste Gurinder Chada nous montre avec finesse, sans tomber dans le mélo, la vie des pakistanais à Londres dans les années 80, le rejet, le racisme, la politique de la Dame de Fer, la vie dure qu’on peut avoir quand on est émigré….Et puis il y a la magie de la musique et chacun peut se reconnaitre dans ce film. Lequel d’entre nous ne se console-t-il pas en écoutant de la musique, qui ne s’enthousiasme pas pour des paroles, pour un artiste?
Je me souviens avoir dansé à mon époque sur le trottoir en sortant du film Les Blues Brothers et bien là c’est pareil, ce film et la musique de Bruce vous donne des ailes, pour voir la vie du bon côté et croire en ses rêves, aller au bout de ses audaces.
L’histoire:
1987, Angleterre.
Javed, adolescent d’origine pakistanaise, grandit à Luton, une petite ville qui n’échappe pas à un difficile climat social. Il se réfugie dans l’écriture pour échapper au racisme et au destin que son père, très conservateur, imagine pour lui. Mais sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen. Il est frappé par les paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent. Javed va alors apprendre à comprendre sa famille et trouver sa propre voie…
Un film réussi et chaleureux sur l’émancipation, sur la jeunesse qui doit trouver sa voie sans oublier d’où elle vient, et ses racines familiales. Le film est parfait pour un fan du Boss, un enchainement de chansons qui a le mérite de traduire les textes de Springsteen, faits de noirceur et d’énergie. Le récit avance au rythme de ses chansons. La musique parvient à refléter la complexité de la vie d’adulte et vaut pour le réconfort qu’elle sait procurer à son auditeur.
L’évocation de la fin des années 80 avec la crise économique, les tensions entre communautés, les rêves d’adolescents….
Dès que le héros découvre l’oeuvre de Bruce Springsteen…tout s’accélère dans tous les sens… Bref c’est un régal même si je n’ai jamais été une grande fan du Boss… après ce film je le suis devenue… et j’ai réécouté sa musique et ses textes. Allez voir ce film vous allez vous régaler!
Ce film fait aussi la démonstration à la jeunesse que lorsqu’on a un rêve, écrire, chanter, danser, partir faire le tour du monde il faut le tenter coûte que coûte. Le jeune Javed rêve d’être écrivain et il écrit toute la journée mais personne ne le prend au sérieux jusqu’à sa rencontre avec sa professeur de littérature qui l’encourage et l’accompagne dans son projet, parfois une rencontre humaine, musicale peut changer votre vie, alors ouvrez les yeux, les oreilles et ne rechignez pas à apprendre!
Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter.
Ecoutez la B.O du film ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !