En ce moment l’actualité cinématographique est assez calme, il y a quelques films que j’attends avec impatience tel que « Gloria Bell » avec la sublime Julianne Moore mais il n’est pas encore arrivé dans mon cinéma préféré…je me suis rabattue sur « Les petits mouchoirs n°2 » pas convaincue d’être aussi charmée que par le un…
Et bien il est clair que lorsque l’on va au cinéma, c’est un peu comme lorsque l’on rentre chez un libraire, il ne faut rien venir chercher à coup sûr vous ne repartirez pas les mains vides…
C’est le coeur heureux et rempli d’amour que je suis sortie de la salle de cinéma, j’étais accompagnée de ma fille, qui a horreur du cinéma français et pourtant elle s’est laissé porter et elle aussi, a ressenti de l’émotion.
Car ce film parle d’amitié mais surtout du temps qui passe et surtout de celui qui reste. Il nous fait la démonstration que la rancune, la colère, le deuil, le chagrin, les regrets ne doivent pas venir oblitérer notre vie d’aujourd’hui et qu’il faut savoir avancer avec ses douleurs et savoir dire « je t’aime » ou « tu nous as manqué » plutôt que de rester assis malheureux et seuls!
Une fois encore, Guillaume Canet a fait mouche en nous montrant à l’écran une bande de potes comme on aimerait en avoir tous, malgré tout et il nous montre surtout combien notre vie est précieuse et très éphémère et qu’il faut AVANCER, c’est cela être résilient. Quant un malheur vous touche il faut savoir se relever, reconstruire car nous n’avons droit qu’à un passage sur terre alors vivons et essayons de nous aimer, de nous aider, de partager, de respecter les autres, et ceux que nous aimons c’est déjà bien.
Finis les faux-semblants, les non-dits qui se transforment en abcès et nous détruisent petit à petit.
L’histoire:
Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins…
Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.
Les enfants ont grandi, d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités… Les séparations, les accidents de la vie… Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?
Je vous invite à aller voir ce film, vous passerez un heureux moment, vous prendrez sûrement conscience que si vous avez des amis, vous avez sacrément de la chance car avoir un ami, une amie est une douce chose, l’amitié est un pilier qui nous permet souvent de nous ancrer aussi dans la vie. L’ami c’est celui qu’on peut appeler à 4h du matin et qui vous répond, qui vous sourit, vous tient la main et qui vous engueule aussi. Je peux vous assurer que j’ai peu d’amis, j’en ai trois et en fait c’est bien suffisant, car je sais qu’ils sont vraiment mes amis. Je suis très chanceuse d’avoir des personnes pour m’engueuler quand je fais des conneries ou quand moi aussi j’ai envie de me passer la corde au cou! et surtout des personnes qui m’aiment et savent me le dire tous les jours à leur façon. Merci à celles qui se reconnaîtront dans cet article et merci à toi Max sur ton rayon de lune qui a été mon ami et qui veille encore sur moi…
Et inutile de vous parler du talent des acteurs ils sont toujours aussi craquants et authentiques chacun dans leur rôle, chapeau bas!
Je finirai mon article en musique et en vous invitant à écouter la bande-son du film, elle est excellente!
Bonne séance.
Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter.
Crédits photos: Allociné
Je vis à Madrid et les espagnols adorent le cinéma français (j’avais e l’occasion d’aller y voir « Le grand bain ») alors je croise les doigts pour qu’ils le passent ici parce que j’avais adoré « Les petits mouchoirs » !! 🙂
Seguro il va passer vous allez voir c’est un film vraiment « feel good » je vous souhaite une très belle séance! Annick