Pour moi ce sera Menthe Chocolat…

Quand vous aurez lu mon article vous ne pourrez pas choisir un autre parfum que celui là, ce petit endroit qui sent le chocolat est une adresse incontournable sur le Mourillon, surtout si comme moi vous êtes convaincue qu’on peut très bien se nourrir en étant végétarienne.

Coralie et Clémence sont réellement impliquées dans leur démarche qui n’a rien d’un phénomène de mode.

Elles affirment être révoltées par le mal qui est fait à notre planète d’où l’engagement écologique pour leur entreprise (tri, bientôt compost, fournisseurs d’énergies 100% renouvelables, produits bio et si possible locaux).

Végane depuis 4 ans et demi , Coralie se lance le défi d’ouvrir son salon de thé le 1er janvier 2015). Elle affirme haut et fort et je crie avec elle  qu’on ne peut tolérer ce qui se passe aujourd’hui, dans notre société l’exploitation animale n’a plus sa place et qu’il est temps de cesser cette domination injustifiée. Militante pour la cause animale, elle pense que nous devons revoir la place qui est faite aux animaux sur cette planète, et bien que la cuisine soit une passion, la cause animale sera toujours sa priorité. Cela fait du bien d’entendre des jeunes investis aussi fort….enfin.

Chez Menthe Chocolat on va même beaucoup plus loin en matière culinaire puisque l’on cuisine « vegan » c’est-à-dire qu’on utilise absolument aucun produit qui vient de l’animal, pas de beurre par exemple et je peux vous assurer que c’est un sacré challenge de réussir un bon gâteau sans beurre.

J’ai eu la chance lors de la dernière visite de ma fille d’aller enfin découvrir ce charmant petit restaurant, un restaurant aux allures de « Alice aux Pays des Merveilles » tout est petit mais merveilleusement agencé personnellement j’adore ce genre d’ambiance intimiste, on se croirait tout simplement à la maison.

La salle à l’arrière est un havre de paix, à la fois salle et jardin tout est mise en place pour que vous vous sentiez sereine. Des livres sont alignés dans une petite bibliothèque en renfoncement d’un mur, s’y côtoient les livres de cuisine mais aussi des livres sur le développement personnel et tout cela j’avoue me parle beaucoup .

J’ai eu un plaisir immense à discuter avec la fondatrice de ce petit lieu car nous semblons avoir les mêmes convictions et elle a semblé étonnée de savoir que je suis végétarienne depuis que j’ai atteint l’âge de 25 ans. Alors qu’aujourd’hui la question de manger de la viande ou non, reste encore un vaste sujet de discussion et de polémique. De toute manière à l’heure actuelle tout ce que vous mettez dans votre assiette est sujet à polémique….comme on dit maintenant la santé est dans l’assiette.

Avec Camille nous avons choisi deux menus à des prix minis puisque dès que l’on ne cuisine plus de viande l’addition est moins « salée ». Nous nous sommes régalées toutes les deux en dégustant des tartes salées aux saveurs et associations originales. La cuisinière n’hésite pas à être audacieuse et moi j’aime ça! Les épices, je ne peux m’en passer quand je cuisine. Pour accompagner notre repas nous avons choisi de boire des tisanes bio fraiches un vrai délice.

Nous n’avions plus faim, mais la gourmandise a pris le pas sur la raison et nous avons craqué, Camille sur un layercake car elle n’en avait jamais goûté et moi sur une tarte au citron. Un délice le fait que l’on ne travaille pas avec du beurre rend la pâtisserie beaucoup moins sucrée et beaucoup moins écoeurante. Je sais que les vrais pâtissiers à m’entendre lèveraient les yeux au ciel car tous affirment que pour faire de la bonne pâtisserie il faut du gras, du beurre, de la crème et du sucre…je ne suis pas forcément d’accord, le gras moi cela me retourne l’estomac et me culpabilise alors que là aucune culpabilité à avoir, ni sur le plan moral car pas de produit animal, ni sur le plan de prendre des kilos.

Je voudrais vous sensibiliser à cette adresse car c’est très audacieux de se lancer dans l’aventure d’ouvrir un restaurant « vegan » car seuls les intitiés vont se précipiter, beaucoup pensent que ce n’est pas de la vraie cuisine et ils sont dans l’erreur car cuisiner vegan demande de l’imagination et beaucoup de doigté et un sens du goût, il faut savoir mélanger les saveurs avec finesse ce qui n’est pas du tout évident!

Manger végétarien ou végan ce n’est pas manger fade, la cuisine végétarienne n’a rien d’insipide bien au contraire, venez manger des légumes à la maison je vous en ferais moi aussi la démonstration!

Alors j’espère avoir été convaincante et je vous invite à passer le pas et pousser la porte de Menthe Chocolat vous serez accueillis avec un vrai sourire, et beaucoup de gentillesse, vous pourrez poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit concernant la cuisine vegan.

Sachez que j’y suis également retournée pour prendre un goûter un jour pluvieux et sur Toulon c’est l’unique endroit où lorsque vous commandez un chocolat chaud on vous demande « avec quel lait », rien que cela c’est du luxe!

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Twitter.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !